750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
8 septembre 2011

Connaissez-vous ma vinaigrette tomates & basilic ?

C'est une recette de ma tante Hélène, un jour de pique-nique familial où chacun avait apporté son plat. Voilà longtemps que je ne l'avais pas réalisée mais il a suffit de ré-ouvrir le cahier où je l'avais notée pour que ses parfums estivaux reviennent chatouiller mes narines et titiller mes papilles ... développant par la même occasion une envie ir-ré-pres-sible d'en manger au plus vite !!!
Elle accompagne une terrine de légumes (courgettes et menthe comme ici (et toujours comme Tante Hélène), se déguste fraîche, mais l'été n'est pas encore parti, hein ? Il est donc encore temps de la publier ...

Vinaigrette tomates-basilic_1

Oui, bon. Une vinaigrette. Et alors ?
Tout le plaisir de cette recette vient de l'incorporation de petits dés de tomates fraîches et de "sauce tomate" pour des contrastes que j'affectionne : fondant-croquant, douceur-acidité. Voilà pour moi une vinaigrette pas banale et qui réveille à la perfection une terrine de courgette toute douce mais de caractère (la menthe !) : mariage réussi et coup de coeur !

Vinaigrette tomates-basilic_2Terrine courgettes-menthe
Terrine courgettes-menthe & vinaigrette tomates-basilic_1Vinaigrette tomates-basilic_3

TERRINE DE COURGETTES & MENTHE, VINAIGRETTE TOMATES & BASILIC
Préparation : 30 min
Cuisson :45 min

Terrine
1 kg de courgettes 
2 gousses d'ail
4 oeufs
10 cl de crème fleurette
100 g de parmesan
100 g de d'emmental râpé
1 cuillère à soupe de Maïzena (pour une bonne tenue de la terrine mais optionnel)
1 petit bouquet de menthe
huile d'olive
sel
poivre

Vinaigrette
6 tomates (branchées)
2 cuillères à café de moutarde
2 cuillères à soupe de Melfor (clic)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de concentré de tomates ou 2 cuillères à soupe de coulis de tomate

sel
poivre
1 bouquet de basilic

Laver et essuyer les courgettes, couper leur extrémités et les râper (grosse grille) non épluchées.
Eplucher et hacher les gousses d'ail.
Dans une sauteuse, faire revenir les courgettes et l'ail dans un peu d'huile d'olive, les remuer régulièrement jusqu'à ce qu'elles "tombent" (environ 20 min) puis les faire égoutter dans une passoire pendant 1 bonne heure.
Pendant ce temps, ébouillanter 10 s les tomates pour pouvoir les éplucher facilement. Les épépiner et les couper en petits dés.
Laver et égoutter la menthe, la ciseler. Faire de même avec le basilic.
Préparer la vinaigrette avec dans l'ordre : sel, poivre, moutarde, concentré ou sauce tomate, Melfor et huile d'olive. Ajouter les petits dés de tomates et le basilic ciselé. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 210°C.
Battre 1 oeuf avec la Maïzena, ajouter les 3 oeufs restants battus, la crème fleurette, les deux fromages, sel, poivre & menthe. Ajouter les courgettes égouttées et mélanger délicatement.
Verser la préparation dans un moule à cake (ou savarin) légèrement huilé. Lisser la surface.
Faire cuire au bain-marie pendant 3/4 h.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Servir froid avec la vinaigrette tomates & basilic fraîche.  

Terrine courgettes-menthe & vinaigrette tomates-basilic_2

Un régal de saveurs et de légèreté.
Une entrée déjà séduisante dans l'assiette et qui ne peut que séduire les palais, même les plus jeunes (estampillée délicieuse par la miss Passion ... Gourmandise !)
Et les choses les plus simples sont parfois les meilleures ...

Imprimer la recette : TERRINE_DE_COURGETTES_&_MENTHE,_VINAIGRETTE_TOMATES_&_BASILIC 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un régal , je l ai faite vendredi dernier j avais des invités qui ont servi de cobayes 😉 j ai regretté de ne pas avoir fais plus de vinaigrette même leur petit fils qui est difficile s est régalé , j en refais pour ce soir . Comme je n avais pas de malformation j ai mis du vinaigre de cidre . Merci pour cette succulente recette .
Répondre
M
Non seulement le contraste des couleurs est appétisant, et joli à regarder... mais je suis certaine que cette vinaigrette est délicieuse avec ta terrine de courgette.<br /> J'ai déjà testé une sauce tomate avec ma terrine de courgette, et dans mes souvenirs c'était délicieux. Je garde sous le coude pour tester prochainement. Bisous, Marie
Répondre
F
J'aime beaucoup cette recette! Je la garde en tête!
Répondre
L
Très jolies photos! Bientôt sur CuisiCook.com? ;)
Répondre
L
Rien que la vinaigrette seule, déjà, était bien rouge bien jolie, très appétissante, mais comme en plus tu nous présentes cette terrine à la courgette & à la menthe (miam !), ça me donne encore plus envie !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité