750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
28 septembre 2009

MACARONS D'AMIENS ... Une mignardise à mettre en toutes les mains !

Je ne collectionne jamais les blancs d'oeuf pour faire des macarons ... mais quand il m'arrive d'en avoir 2 ou 3 ou 4 ... Ils ont mes faveurs dans une petite bouchée fondante, un moelleux, un petit financier ou un gâteau moelleux aux framboises (recette de Fabienne d'EGGS & MOUILLETTES).
Je ne macaronne donc PAS-DU-TOUT ! ;o)

Et pourtant aujourd'hui va être une exception ! ... Sauf que le résultat risque fort de vous décevoir si vous vous attendez à trouver ici un macaron bien lisse avec une jolie collerette, cuit à point ... et surtout parfumé-fourré aux saveurs les plus inattendues comme il en sévit un certain nombre sur la blogomiam !!!

Macarons_d_Amiens_4

 Non, je donne dans : le plus simple, le plus rapide, le plus facile et en mono saveur s'il vous plait ! MAIS SURTOUT: dans le délicieux ! Tout de même !
C'est ce qu'il faut pour ravir ma gourmandise et il est impossible d'y couper ! ;o)

Connaissez-vous les macarons d'Amiens ?
Ils sont une spécialité Picarde à base de pâte d'amande, de fruits et de miel.
Ils n'ont pas la consistance des macarons à base de meringue, ils sont des biscuits TRES MOELLEUX à coeur et un extérieur crooooouuuuustillant.
Je n'ai jamais été dans cette ville pour les savourer mais ils me rappellent après dégustation les petits fours aux amandes ...

Macarons_d_Amiens_6

... Vous savez, ceux qui sont striés et surmontés d'une cerise ou d'un morceau d'angélique confite (voire d'une amande) et que l'on achète au poids dans les pâtisseries ? ... 

MACARONS D'AMIENS
Pour 20 macarons
Préparation : 10 min
Repos : 6-8 heures
Cuisson : 25 min

250 g d'amandes en poudre (si possible faite maison en mixant des amandes entières)
200 g de sucre blond de canne
1 grosse pincée de vanille en poudre
2 cuillères à soupe de miel (40 g pour moi)
1 pincée de sel (pas dans la recette originale)
2 blancs d'oeuf
(environ 50 g)
1 cuillère à soupe de gelée confiture d'abricots (ou gelée de pommes ou de coing)
1 cuillère à café d'extrait d'amande amère (pas mis)
1 noisette de beurre pour les moules
20 amandes entières mondées

Dans un grand bol, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, la vanille, la pincée de sel et le miel. Bien mélanger.
Ajouter les blancs d'oeuf jusqu'à obtenir une pâte épaisse de la consistance de la pâte d'amande.
Incorporer en dernier lieu la confiture d'abricot et l'extrait d'amande amère puis mélanger de façon à obtenir une préparation homogène.
Filmer et réserver au frais pour 6-8 heures (une nuit pour moi).

Macarons_d_Amiens_1

Après le temps de repos au frais, préchauffer le four à 150°C (th 5) chaleur tournante.
Former un boudin de 4 cm de diamètre environ et découper des rondelles de 2 cm d'épaisseur ou bien alors, tasser des boules de pâte prélevées avec une cuillère à soupe dans des mini-moules à muffins ou à tartelettes beurrés (en silicone pour moi).
Déposer une amande au dessus de chaque "macaron" (j'ai voulu mettre un petit décor qui n'appartient pas à la recette d'origine et bien m'en a pris, d'abord pour le petit côté croquant et ensuite rejoindre le souvenirs des petits fours ...)
Faire cuire pendant 25 min ou jusqu'à ce que les macarons soient bien dorés (pour que ça croustille).
Laisser refroidir avant de déguster ... avec un café.

Macarons_d_Amiens_3

Ca croque en dehors, ça fond en dedans !

Macarons_d_Amiens_5

Pas de beurre mais un excellent goût !
Un goût d'amande, un goût sucré, une saveur de miel ... et même d'abricot
(encore que celle-ci soit plutôt suggestive parce que je sais en avoir mis).
Un goût délivrant la gourmandise promise ...
Le lendemain et le jour d'après (ah !! mais c'est que je les ai fait durer !!!), ils ont perdu de leur croustillant à l'extérieur mais sont tout autant moelleux !
Et puis, soyons fous ! Varions la confiture ...

Allez, encore une addiction en vue ! :o)

Nota 1 : il est conseillé d'envelopper les macarons séparément (dans du papier aliminium) pour les conserver moelleux, voire au réfrigérateur. Chez moi, il ont très, très bien conservé leur moelleux dans une boîte en métal dont le couvercle est en verre ... Le contenu se laissant admirer à chaque passage devant le contenant ... ;o)
Nota 2 : un des jaunes d'oeuf peut-être utilisé pour badigeonner le dessus des macarons avant cuisson afin de les dorer, je ne l'ai pas fait pour la bonne raison qu'il ne me restait que des blancs d'oeufs ... les jaunes ayant eu vocation de servir dans une autre recette ! ;o)

Imprimer la recette : MACARONS_D_AMIENS

 Source : inspirée par une recette Marmiton

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Valou, les blancs d’œufs s’ajoutent sans les monter en neige.
Répondre
V
Bonjour cela semble délicieux, faut il monter les blancs en neige ? Belle journée
Répondre
J
je viens de les gouter en Bretagne, et oui!!! mon cousin revenant d' Amiens en a rapporter.<br /> je n'en avait jamais goûté, je vais essayer la recette.<br /> bise<br /> janna
Répondre
O
Fait ce we et on s'est plus que régalés !!!!<br /> Ces macarons trop trop bons sont à refaire, à refaire, refaire et refaire !!!!
Répondre
A
Merci pour cette recette avec du miel... Mmm c'est bon les macarons!<br /> <br /> Pierre d'Abeillestore.com
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 619 524
Newsletter
Archives
Publicité