... mais ne me demandez pas de traduire le titre de la recette à suivre, je n'ai aucune notion de japonais !

Ma cuisine asiatique se limitait jusqu'ici à celle d'Asie du Sud-Est.
J'élargis aujourd'hui mon horizon, en voyageant plus à l'Est avec le Japon, le pays du poisson et de la longévité et pourrais-je ajouter ... de la minceur !
Les qualités nutritionnelles de la cuisine japonaise permettent à coup sûr de garder la ligne ... voir de compenser une débauche calorique comme celle de mon précédent billet ... :o)
Le poisson apporte en plus son lot d'oméga 3 reconnus pour leur innombrables bienfaits sur la santé (maladies cardio-vasculaires, diabète, équilibre émotionnel ...) Ce qui rendra cette soupe irrésistible !

Dans ce petit bol de bouillon, en plus d'autres produits de la mer, on y trouve un peu de "vert" pour compléter l'équilibre ... Je n'ai même pas osé ajouter de la coriandre ... pas tout à fait typique de la cuisine japonaise ! ;o)

Alors, par ici la bonne soupe saine, légère et savoureuse !

Gyoniku_Shiru

GYONIKU-SHIRU (d'après une recette de la Lettre de Mr Picard)
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

280 g de filets de poisson blanc
120 g de chair de crabe
100 g de grosses crevettes déja cuites et décongelées (initialement prévues pour les boulettes mais je les ai préférées dans le bouillon)
1 cuillère à soupe de raifort
1 cuillère à soupe de farine de riz
1 blanc d'oeuf
2 cuillères à soupe de sauce soja (ou tamari pour "sans gluten")
1 cube de court-bouillon
1 oignon rouge
1 noix de gingembre frais
1 cuillère à café de citronnelle séchée (de la fraîche la prochaine fois)
6 graines de cardamome
200 g de fèves (les miennes, fines, étaient déjà cuites)
1 bouchon de saké (facultatif et pas mis car je n'en avais pas)

Mixer les filets et le crabe avec le raifort, la farine de riz, 1 cuillère à soupe de sauce soja et le blanc d'oeuf. Réserver au frais.
Pendant ce temps, verser 1 litre d'eau dans une casserole, ajouter le court-bouillon, l'oignon rouge en fines rondelles, le gingembre pelé et haché, la citronnelle en rondelles, la cardamome et 2 cuillères à soupe de sauce soja/Tamari.
Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à petits frémissement pendant 10 min puis laisser infuser 10 min. Retirer cardamome et citronnelle (la sèche reste très dure et n'est pas mangeable à mon goût).
Sortir la "pâte" de poisson du réfrigérateur et façonner de petites boulettes (j'en ai fait 20).
Pocher les boulettes dans le bouillon à feu moyen pendant 5 min en veillant à les retourner pour une cuisson uniforme. Ajouter les crevettes et les fèves, laisser "cuire" 2 min le temps de les réchauffer.
Ajouter éventuellement le saké et déguster en s'armant de baguettes !

Imprimer la recette : GYONIKU_SHIRU

Et pour d'autres boulettes plus aplaties ... ce qui donne des galettes, toujours aussi légères à base de poisson et de blanc d'oeuf : c'est là !