750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
11 octobre 2008

Pomme de terre et poireau se parfument de cinq épices

Les abeilles se nourrissent normalement du nectar des fleurs mais dans la ruche de Maya, c'est la patate qui se fait reine des repas ! ;o)

Mayacook a décidé de s'éclater avec la patate !

spud

La recette du jour lui est donc dédiée car il faut qu'elle termine son sac de 25 kgs ...

 Gratin_p_de_t_poireau_cinq__pices_1

Des légumes si simples et si faciles à trouver mais sublimés par des épices.
Il me tentait fortement d'utiliser du cinq épices après avoir usé et abusé du quatre !
On sait que poireau et pomme de terre font très bon ménage, mais épicés 5 fois ... cela promettait d'être savoureux ...

Gratin_p_de_t_poireau_cinq__pices_3

 GRATIN DE POMMES DE TERRE-POIREAU AU CINQ EPICES
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 heure

600 g de pommes de terre pour gratin
150 g de poireau (blanc+vert clair)
40 g de beurre
40 cl de crème liquide
cinq épices (j'ai pris le mélange anis étoilé, fenouil, cannelle, coriandre, cumin)
sel
poivre

Laver et tailler le poireau en fine julienne, faire fondre le beurre dans une poêle et y mettre la julienne de poireau. La faire cuire à couvert pendant 10 min sur feu doux sans coloration. Saler et poivrer.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en fnes lamelles (robot ou mandoline). Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la crème avec sel et poivre.
Beurrer 4 ramequins (10 cm de diamètre). Disposer une couche de pommes de terre puis une couche de poireau, saupoudrer de cinq épices, recommencer une fois, sapoudrer à nouveau de cinq épices et terminer par une couche de pommes de terre disposées en rosace ou selon votre sens artistique. ;o)
Répartir par dessus la crème liquide assaisonnée à hauteur. Saupoudrer à nouveau de cinq épices.
Mettre les ramequins dans une lèche frite remplie d'eau chaude et faire cuire au bain-marie pendant 1 heure environ jusqu'à ce que les gratins soient dorés. Vérifier la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau.
Déguster dans les ramequins ou démouler pour que ce soit plus chic en passant la lame d'un couteau tout autour du gratin.

Gratin_p_de_t_poireau_cinq__pices_2

Je suis conquise par cette association toute en saveur et encore très moelleuse ...
car plein de crèèèèèèèèèèème !!!

En tout cas, le cinq épices se verra impliqué dans mes futurs gratins de pommes de terre, avec poireau ou sans !

 Gratin_p_de_t_poireau_cinq__pices_4

Bon appétit à toute la ruche maisonnée ! :oD

Source : inspiré d'une recette de Joël Robuchon "Le Meilleur de la Pomme de Terre", je n'ai pas respecté les proportions qui me semblaient un peu juste par rapport à la taille de mes ramequins. Quant à la cuisson au bain marie, la t° de 120°C indiquée dans le livre pour une durée de 45 min m'a semblé bien faible pour des lamelles de pommes de terre crues (les miennes faites au robot n'étant pas super fines). J'ai donc gardé le bain-marie en utilisant le temps de cuisson de mon gratin dauphinois. D'ailleurs, je ne suis pas sûre de l'imortance du bain -marie pour un gratin ou si quelqu'un(e) veut bien m'éclairer ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Recette testée hier et c'est juste un vrai délice, merci !!!
Répondre
M
Je découvre ton blog avec plaisir: belles recettes et photos ! Je reviendrai...<br /> Bravo !
Répondre
T
Fort appétissant, madame ! Vive la "patate"
Répondre
E
J'adore les pommes de terre cuite au four et coupées en lamelles fines. Ta recette devrait me séduire mais j'utiliserai un éminceur fin
Répondre
L
Trés gourmands ces petits gratins épicés!<br /> Bises
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité