750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
13 octobre 2008

Variations sur un reste de quinoa cuit - Version II marine

Après ma première variation sur un reste de quinoa cuit version "viande" ... une version "poisson".

Quinoasotto au thon_1

J'ai beaucoup aimé cette version marine, cuite pas tout à fait dans les règles de l'art du risotto mais qui montre encore que le quinoa se décline à l'infini.
Je dédie cette recette à Alice - AVOCAT & CHOCOLAT - qui attendait avec impatience ma deuxième variation avec un reste de quinoa et à Guili_Guili - CUCINA - qui aime fort le risotto et découvre depuis peu le quinoa.

Quinoasotto au thon_2

Pour cette fois-ci, il ne me restait pas de quinoa déjà cuit ... "Oh! La vilaine, ce n'est pas ce qu'elle annonce dans son titre !" vous entends-je dire, mais ... cette recette s'adaptera très bien avec un reste de la veille. Il suffira de le réchauffer légèrement après avoir fait fondre l'oignon dans l'huile d'olive. "Alors ce n'est qu'un petit mensonge" vous répondis-je ;o) ...

Quinoasotto au thon_3

QUINOASOTTO AU THON
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min (10 min si le quinoa est déjà cuit)

1 oignon jaune
160 g de quinoa sec (80 g de quinoa jaune + 40 g de quinoa rouge)
320 ml de bouillon de volaille
1 boîte de thon (140 g égoutté)
8 olives noires
60 g de parmesan râpé
100 g de crème fraîche épaisse
1 poignée de quinoa soufflé
basilic
tomates confites (pour moi, des tomates cerises confites au four avec sucre, sel, poivre et huile d'olive à 150°C pendant 1 heure)
sel
poivre
huile d'olive

Hacher l'oignon finement et le faire fondre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Ajouter le quinoa bien rincé sous l'eau claire et égoutté. Mouiller avec le bouillon de volaille et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu, couvrir et laisser cuire pendant 10 min puis arrêter le feu et laisser gonfler pendant 5 min.
Pendant ce temps, couper les olives en petits dés, ciseler le basilic en réservant quelques feuilles pour la déco.
Ajouter le parmesan râpé (en garder un peu pour la déco). Bien remuer.
Ajouter les olives et le basilic, remuer puis ajouter la crème et le thon émietté. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.
Ajouter enfin le quinoa soufflé et mélanger à nouveau.
Répartir dans des bols ou remplir des ramequins de quinoasotto et démouler sur une assiette.
Servir accompagné de quelques tomates confites et des feuilles de basilic. Saupoudrer de parmesan.
Déguster chaud !

Quinoasotto au thon_4

Verdict d'une recette exquise et très rapide : dans mes favoris !

Une recette inspirée d'une revue de Lafayette Gourmet.

Imprimer la recette : QUINOASOTTO_AU_THON

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour la dédicace Annelénor ! :-)<br /> Il a vraiement tous les atouts pour me plaire ton petit plat...
Répondre
P
c'est très appétissant!!!! j'aime beaucoup le quinoa .
Répondre
M
ça a l'air trop bon et j'adore le quinoa !!! sympa de donner des idées pour recycler les restes !!!!!
Répondre
S
ah une recette avec l'un de mes ingrédients chouchou : le quinoa !
Répondre
K
encore une recette à garder dans mes tablettes. bisous@+
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 599 201
Newsletter
Archives
Publicité