PANNA COTTA SUEDOISE
A force de faire des panna cotta, rien de nouveau à l'Ouest ni à l'horizon, on en connait les proportions par coeur et l'on sait bien que la variation est infinie. Mais je reprendrais là une association récente - et sans banane pour Miss Khala ;o) - à savoir l'airelle et le quatre épices. Juste toutes les deux pour pleinement apprécier leur mariage simple et idyllique et non bousculée par un "ingrédient tiers" à moitié mourrant venu perturber l'idée première ... (pour comprendre si vous ne me suivez pas régulièrement, je vous renvoie là).
Et juste pour changer un peu, j'ai multiplié par 1,5 ma quantité habituelle de gélatine car les étages se "tiennent" mieux en cas de Panna cotta multicouches, une fois qu'on y plonge dangeureusement la cuillère jusqu'au fond !
PANNA COTTA SUEDOISE (vous comprendrez pourquoi dans la liste des ingrédients)
Pour 6 verrines raisonnables mais 4 gourmandes pour moi (c'est léger, une grande verrine n'est pas plus effrayante que çà !)
Préparation : 10 min
Réfrigération : 2 x 4 heures
Couche de fruits
1 bocal d'airelles sauvages (toujours la marque Beyer) soit 180 g de fruits égouttés et environ 250 ml de jus (non sucré)
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
1,5 feuille de gélatine (soit 3 g)
Panna cotta
250 ml de crème fleurette
250 ml de lait
80 g de sucre de canne blond
3 feuilles de gélatine (soit 6 g)
1/2 cuillère à café de quatre épices
Top
Lingonsaft (traduction pour les non pratiquants du suédois : Sirop d'airelles à trouver à l'épicerie de la grande enseigne du kit à monter soi-même !
Modus operandi
Couche de fruits
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min.
Egoutter les airelles en récupérant le jus et mettre ce dernier à chauffer avec le sucre, hors du feu y mettre à fondre la gélatine essorée.
Répartir les airelles au fond des verres puis verser le jus d'airelle + gélatine. Laisser refroidir puis mettre au frais pour 4 heures ou jusqu'à gélification.
Panna cotta
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer le lait + la crème dans une casserole avec le sucre et le quatre épices. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger, laisser refroidir sans prendre.
Répartir ce mélange sur la couche de fruits très délicatement pour ne pas défaire la 1ère couche.
Mettre au frais pour 4 heures ou jusqu'à gélification.
Déco
Verser un peu de sirop d'airelles avant de servir.
Déguster très frais !
On pourra parfaire la déco en parsemant le dessus de la panna cotta avec quelques airelles surgelées.