750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
7 octobre 2008

PANNA COTTA SUEDOISE

A force de faire des panna cotta, rien de nouveau à l'Ouest ni à l'horizon, on en connait les proportions par coeur et l'on sait bien que la variation est infinie. Mais je reprendrais là une association récente - et sans banane pour Miss Khala ;o) - à savoir l'airelle et le quatre épices. Juste toutes les deux pour pleinement apprécier leur mariage simple et idyllique et non bousculée par un "ingrédient tiers" à moitié mourrant venu perturber l'idée première ... (pour comprendre si vous ne me suivez pas régulièrement, je vous renvoie ).

Et juste pour changer un peu, j'ai multiplié par 1,5 ma quantité habituelle de gélatine car les étages se "tiennent" mieux en cas de Panna cotta multicouches, une fois qu'on y plonge dangeureusement la cuillère jusqu'au fond !

Panna_cotta_airelles_quatre__pices_1

PANNA COTTA SUEDOISE (vous comprendrez pourquoi dans la liste des ingrédients)
Pour 6 verrines raisonnables mais 4 gourmandes pour moi
(c'est léger, une grande verrine n'est pas plus effrayante que çà !)
Préparation : 10 min
Réfrigération : 2 x 4 heures

Couche de fruits
1 bocal d'airelles sauvages (toujours la marque Beyer) soit 180 g de fruits égouttés et environ 250 ml de jus (non sucré)
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
1,5 feuille de gélatine (soit 3 g)

Panna cotta
250 ml de crème fleurette
250 ml de lait
80 g de sucre de canne blond
3 feuilles de gélatine (soit 6 g)
1/2 cuillère à café de quatre épices

Top
Lingonsaft (traduction pour les non pratiquants du suédois : Sirop d'airelles à trouver à l'épicerie de la grande enseigne du kit à monter soi-même !

Sirop_d_airelles

Modus operandi

Couche de fruits
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min.

Egoutter les airelles en récupérant le jus et mettre ce dernier à chauffer avec le sucre, hors du feu y mettre à fondre la gélatine essorée.
Répartir les airelles au fond des verres puis verser le jus d'airelle + gélatine. Laisser refroidir puis mettre au frais pour 4 heures ou jusqu'à gélification.

Panna cotta
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer le lait + la crème dans une casserole avec le sucre et le quatre épices. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger, laisser refroidir sans prendre.
Répartir ce mélange sur la couche de fruits très délicatement pour ne pas défaire la 1ère couche.
Mettre au frais pour 4 heures ou jusqu'à gélification.

Déco
Verser un peu de sirop d'airelles avant de servir.
Déguster très frais !

Panna_cotta_airelles_quatre__pices_3

On pourra parfaire la déco en parsemant le dessus de la panna cotta avec quelques airelles surgelées.

Imprimer la recette : PANNA_COTTA_SUEDOISE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toute la famille adore ta panna cotta au lait fermenté et tes petites crèmes si inventives...moi aussi, j'aime inventer de nouvelles crèmes...
Répondre
A
Super jolie ta panna cotta !! Et ces 3 couches, j'aime beaucoup ! =P (sans gélatine mais agar-agar pour moi par contre vu que je suis végétarienne..^^) Bon week-end.
Répondre
C
Très appétissantes ... à l'occasion d'un de mes séjours sur marseille, j'irai faire un tour chez le marchand de kit voir ce fameux jus. Didonc, 4 épices c'est suédois ça ? ;)<br /> Bon je t'attend là pour l'apéro ! <br /> Bonne journée
Répondre
P
Superbe! Comme toujours!
Répondre
M
Je voyage avec toi!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 639 191
Newsletter
Archives
Publicité