Mon premier chou rouge de l'hiver.
Parce que l'hiver ayant démarré avec des températures presque estivales, j'ai boudé le chou rouge sur son étal. J'aurais pu, il est vrai, le déguster en salade croquante (clic) ... Le chou rouge étant déjà imposant par son poids, il faut de la ressource des recettes pour l'accommoder de différences façons et ne pas s'en lasser ! Alors une fois la salade élaborée, les versions cuites n'arrivaient pas à me tenter ... Voilà donc le pourquoi du comment de ma bouderie. 
Maintenant qu'il est dans mon panier de légumes, j'ai voulu tester une recette facile "sans surveillance", histoire de faire autre chose pendant ce temps et vérifier que je suis toujours multitâche ... (o_~) 

Pour ce faire, je me suis inspirée d'une recette d'ELLE A TABLE.
Pour le vinaigre de vin blanc, j'ai utilisé pour une moitié du Melfor (la version originale) et pour l'autre moitié : un condiment fruité à la grenade que ma copine de piscine m'a gentiment donné.

Chou rouge, pomme & raisins secs en cuisson lente_1

Le voilà fin prêt à passer au four, finement émincé et enrobé de la marinade. 
2 heures "tranquillou" à mijoter à presque douce température, à s'enrober des parfums de la marinade, et pour lui montrer que vous ne l'oubliez pas, vous allez quand même le mélanger à deux ou trois reprises en vérifiant par la même occasion qu'il reste assez de liquide au fond de la cocotte (sinon, il faudra rajouter un peu d'eau). 

Chou rouge, pomme & raisins secs en cuisson lente_2

2 heures plus tard, on ajoute une pomme verte coupée en petits dés, des raisins secs et de la gelée/confiture (gelée de groseilles dans la recette d'origine ou pour moi une confiture d'airelles mais pourquoi une confiture de myrtilles ? J'avais deux pots entamés, j'ai hésité et tiré à pile ou face ! (o_~) 
Ne pas oublier l'assaisonnement : poivre et thym effeuillé. 

Chou rouge, pomme & raisins secs en cuisson lente_fiche

L'accompagner d'une volaille rôtie, d'un rôti de porc, de saucisses de Toulouse (pour faire plaisir à mes mangeurs de saucisses ...) 
Pour une version végétarienne, ajouter des marrons au naturel en même temps que pomme & raisins secs. Mélanger délicatement pour ne pas les écraser.

Pour une autre recette de chou rouge cuit : essayez ce magnifique velouté mauve ! (clic) 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2016