Avec peu d'ingrédients mais un peu de temps.
10 min de préparation, 50 min de cuisson.
Le but étant de faire cuire du riz dans une grande quantité d'eau, puis de l'assaisonner pour la dégustation au petit déjeuner à Hong Kong ou ailleurs. La cuisson est un peu longue pour un petit déj mais c'est un petit bol qui pourrait s'inviter à un brunch ... Idée à retenir !

Congee_1

Pour 6 personnes, mettre 250 g de riz rond à cuire dans 2,5 l d'eau bouillante salée avec 1 noix de gingembre frais hachée, pendant 2 min à feu vif puis 40 min à feu doux. Pendant ce temps, couper 4 tiges et bulbes d'oignons nouveaux et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive sans les laisser colorer. Réserver.
Lorsque le riz est cuit, répartir le porridge dans des bols, déposer un jaune d'oeuf sur le riz, parsemer d'oignon nouveau et d'oignon frit, donner un tour de moulin à poivre, saler d'un trait de sauce soja, sans oublier la coriandre ! Et cette soupe de riz s'invite simplement et chaleureusement dans votre bol !

Congee_2

On pourra aussi l'accompagner de tranches fines de viande, de poisson grillé, d'autres légumes, de graines diverses (du sésame pour moi la prochaine fois).

Source : un article sur Hong Kong - ELLE A TABLE Janvier-février 2013

Une autre soupe de riz ?
Au riz, poulet & mascarpone d'herbes (clic)
Au riz & à la feta (clic)
Une soupe de riz vietnamienne (clic)

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013