750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
13 mai 2021

ASSiETTE DE DRÊCHES, DES RAMEN REViSiTÉS, DES CÉRÉALES REVALORiSÉES & ÉCO-RESPONSABLES

« Nichées dans les abîmes des cuves se cachent les drêches du brasseur issues du malt d’orge »

 Ben, c’est quoi les drêches du brasseur ? 

 Drèches du brasseur_5

Sérieusement même ce vocable semble sorti tout droit d’un plat moyenâgeux !
Les drêches sont des résidus issus du brassage des céréales (de l’orge en brasserie),  elles correspondent aux éléments non solubles qui restent après fermentation et transformation de l'amidon des grains en alcool. 

Elles constituent un aliment riche en fibres, protéines et en minéraux longtemps utilisé pour nourrir les ruminants, pour l'engraissement & la production laitière, mais aussi plus marginalement pour les porcs et la volaille. 
Et si je vous disais que la revalorisation des drêches du brasseur passe désormais aussi par l’assiette de l’humain grâce à RAMEN TES DRÊCHES
Elles sont moulues en farine additionnée de farine de fèves puis transformées en ramen. Et voilà un aliment revalorisé & artisanal !  
Et il y a de quoi faire ! Avec 2000 pintes de bière on obtient 300 kilos de drêches soit 2200 nids de nouilles. Avec de 10 à plus de 100 tonnes de drêches par an & par brasserie ... Y’a d' la drêche dans l’air ! 

Drèches du brasseur_2Drèches du brasseur_3

 J’ai eu envie de tester. Jolie présentation en nids de pâtes brunes. Cuisson très rapide 4 minutes 30. 
Une texture (assez fragile) & une saveur toastée, une nouille qui me rappelle celle des nouilles au sarrasin. 
A agrémenter d’une sauce parfumée, de légumes ou d’un bouillon.

Drèches du brasseur_64

Au débotté, j'ai ajouté des fèves cuites à l'eau bouillante (2 à 3 minutes), des tomates cerises confites au four pendant 30 minutes (avec sel, poivre, sucre, ail & herbes de Provence), des olives noires, un oignon nouveau émincé & de la feta "rôtie" au four avec un filet d'huile d'olive, poivre & paprika. Ce fut top top top ! 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine. 

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2021

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité