750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
20 janvier 2012

Que faire avec des flocons d'avoine pour changer des galettes : GÂTEAU MOELLEUX FLOCONS D'AVOINE, SUCRE BRUN & LAIT FERMENTE

Il serait temps de vous proposer autre chose que mes galettes à la question que vous vous posez souvent : "Que faire avec des flocons d'avoine ?"
Non pas qu'elles ne soient pas exquises, loin de là, mais passons maintenant au dessert !
Je vous propose donc un gâteau du genre "Moelleux", un gâteau qui fera honneur au prochain goûter ou à la prochaine tasse de thé ...

Ce gâteau-là, je l'avais vu sur TasteSpotting ... Je me suis dit aussi que ça faisait trop longtemps que je n'avais pas parlé de ce site ... ! (o_~)
C'est sa rusticité, sa simplicité d'ingrédients et d'exécution qui m'ont séduite ...
Mais j'ai finalement décidé d'y mettre un peu de flocons d'avoine, pour voir ...
L'arôme qui s'est dégagé lors de sa cuisson (ça c'est l'effet sucre brun) m'a rendue impatiente de le goûter ... Aucune déception, ce Rapadura* est arômagique !!!
Et la texture obtenue n'est pas friable comme le suggère la recette originale ... Elle est tout simplement très, très, très moelleuse ...

Gâteau moelleux flocons d'avoine, sucre brun & lait fermenté_3

La recette sans flocons d'avoine : là !

La recette avec flocons d'avoine et en français dans le texte, là :

Gâteau moelleux flocons d'avoine, sucre brun & lait fermenté_fiche

Gâteau moelleux flocons d'avoine, sucre brun & lait fermenté_4

Petite note : n'ayant pas utilisé un moule aussi grand que celui préconisé, le gâteau n'était absolument pas cuit au bout des 30 min ... Il a donc fallu jouer les prolongations. A vous de surveiller, bâtonnet en main !

*Rapadura : clic là pour la petite histoire du sucre de couleur !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
M'est avis que le "croquant" sera plus le cas avec la recette d'origine, sans flocons d'avoine, que je testerai aussi.<br /> <br /> Et merci pour l'idée des flocons dans la pâte à tarte, ça changera des graines ! :o)
Répondre
A
En regardant la première photo j'avais pensé à des biscuits très croquants, un peu comme des cantucci à grignoter avec le café, alors que visiblement c'est tout le contraire ! J'essayerais bien d'en faire en rajoutant de la poudre de noisettes ! (faut toujours que je transforme les recettes, c'est une vraie maladie... :p )<br /> <br /> Sinon moi les flocons d'avoine je les mets souvent dans mes pâtes à tartes :)
Répondre
A
Tu suis bien ! :o) <br /> <br /> Et bien oui, j'ai ajouté les flocons d'avoine à la recette d'origine, à la liste des ingrédients aussi, mais j'ai oublié de les inclure dans le texte ... Tête de linotte ! <br /> <br /> La fiche de la recette est corrigée et merci à toi ! ;o)
Répondre
S
Puet-être que je ne vois pas clair mais je ne vois pas dans quel mélange tu rajoutes les flocons d'avoine.
Répondre
M
j'ai un grand pot de flocons d'avoine pour le granola. je vais les tenter en gâteaux. recette very british
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité