750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
20 juin 2011

Crème de farine de souchet sur coulis de rhubarbe-groseilles

Mais qu'est-ce que la farine de souchet ou encore appelée farine de noix tigrées ???

Farine de souchet_1

J'ai découvert cette farine d'origine biologique dans un article du n° d'avril-mai 2011 de REGAL.

Elle provient d'un tubercule, fruit de l'herbe Chufa, à l'origine de l'Horchata de Chufa (un lait végétal traditionnel bu en Espagne).
Ce tubercule est riche en fer, potassium et fibres et peut se consommer comme un fruit sec.
Version farine, on peut la mélanger à d'autres farines ou la choisir comme une alternance pour les régimes sans gluten ...

Farine de souchet_2

D'une très jolie couleur et d'une granulométrie proche d'une poudre de noisettes, cette farine peut se consommer crue (à saupoudrer sur un müesli, un yaourt, une salade de fruits) ... UN DELICE !!! ou cuite comme une crème dessert ou bien incorporée dans un gâteau (testé dans le moelleux fondant à la pâte à tartiner clic), une pâte à tarte, un gratin ...  

Le paquet suggère même d'associer le souchet à la farine de millet riche en silicium ainsi qu'à la farine de pépins de raisins riche en antioxydants, de l'inclure dans une préparation faite à base de miel et d'huile d'olive pour en faire une pâte à tartiner ou à manger à la petite cuillère (est-il précisé, et je n'invente rien même si c'est souvent le sort des pâtes à tartiner ... ;o) Donc, yapluka pour trouver les quantités respectives et idéales !!!)

Après l'avoir goûtée crue, j'ai simplement réalisé une variante de la recette proposée dans le magazine, parce que j'aime bien les petites crèmes faites avec de la farine (je fais souvent celle de Valérie Cupillard à base de farine de riz complet + lait végétal + purée d'amandes complètes + sucre complet de canne sur le dessus pour la sucrer -> un bol de douceur au petit déjeuner !!!)

Crème de farine de souchet, marmelade rhubarbe & groseilles_1

Pour 3 verrines : verser 50 cl de lait de riz dans une casserole, ajouter 50 g de farine de souchet et 30 g de sucre blond de canne. Fouetter vivement pour éviter la formation des grumeaux, poser sur le feu et amener à ébullition, laisser cuire à feu moyen jusqu'à épaississement (ce fut bien plus long que les 2 min de la recette d'origine et pourtant, j'avais mis un peu plus de farine).
Laisser refroidir. Déposer dans le fond des verrines un coulis de rhubarbe-groseilles pour moi ou des fruits rouges, puis verser la crème de farine de souchet. Laisser refroidir complètement puis mettre au réfrigérateur.
Servir frais saupoudré d'un peu de farine de souchet ou de pépites de céréales ou de granola.

Crème de farine de souchet, marmelade rhubarbe & groseilles_2

La texture de la crème est douce mais un peu grossière (la farine de riz donne quelque chose de plus fin), la petite saveur d'amande est très agréable et la note "fruit rouge" joue l'accord parfait !

Imprimer la recette : CREME_DE_FARINE_DE_SOUCHET_SUR_COULIS_DE_RHUBARBE_GROSEILLES

Pour de plus amples informations : voir chez CFAITMAISON (clic) et là pour le SANS GLUTEN, SANS LAIT, SANS CASEINE (clic).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello Annellenor!je n'en ai jamais vu dans mon "bio" , c'est bien snif...je vais essayer d'en commander sur le net, je suis très tentée, merci beaucoup pour les recettes !
Répondre
N
Je ne connais pas cette farine mais j'ai envie de la rencontrer, surtout pour sa saveur d'amande et pour cette petite crème.
Répondre
M
pour obtenir une crème plus lisse il faut je pense tamiser la farine . C'est ce que je fais pour la mélanger au lait de riz que je bois ensuite .Mad .
Répondre
S
Je ne connaissais pas ce truc!
Répondre
A
Je serais bien intéressée par la pâte à tartiner ... Si tu mets au point la recette, je prends !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité