750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
14 mars 2011

Boisson châtaigne

J'ai eu envie de faire connaissance avec une autre boisson végétale que le lait de riz, le lait d'amande ou le lait d'avoine ... J'ai mis dans mon panier : une boisson châtaigne. 

Boisson_chataigne

Ce n'est pas un lait de châtaigne pur, mais un mélange d'eau, purée de châtaigne, riz, malt de riz ... Voilà qui doit indubitablement être lié à mon amour pour le dit-fruit sous forme de purée ou de crème sucrée vanillée ...

 z

Un rayon de soleil bienvenu ...
A l'ouverture d'une brique toute fraîche, s'écoule dans mon verre une beau liquide couleur ... marron glacé !... ;o) ... et d'une texture très veloutée.
En bouche, une saveur douce et assez "châtaigne", un peu maltée.
Nature et frais, c'est déjà un p'tit délice !

Boisson_aux_chataignes_froide

zz

Le lendemain, heure du goûter + temps gris, froid et humide : quoi de mieux qu'une petite boisson chaude et chocolatée ?
Une recette inspirée de Valérie Cupillard, où il suffit de faire fondre dans la boisson aux châtaignes, du chocolat noir en tablette haché et d'ajouter de la purée d'amande blanche ...

Boisson_choco_chataigne

Inutile de préciser l'importance du délice ! 
C'est doux, velouté, onctueux et savoureux ...

 zzz

La dégustation s'est poursuivie, deux jours plud tard, sous forme d'un petit entremet ... mon préféré ... le plus délicat ... Une PANNA COTTA !

Panna_cotta_boisson_aux_chataignes_1

Une panna cotta 100% boisson aux châtaignes (ni crème, ni lait, ni sucre ajoutés) mais dégustée avec un coulis tiède de chocolat & sirop de châtaigne ... 

Panna_cotta_boisson_aux_chataignes_2

PANNA COTTA BOISSON CHÂTAIGNE et COULIS SIROP DE CHÂTAIGNE-CHOCOLAT
Pour 3-4 personnes
Préparation 10 min
Réfrigération : 4 heures au moins ou une nuit

600 ml de boisson aux châtaignes
3 ou 4 feuilles de gélatine soit environ 6 à 8 g (selon la fermeté désirée)
sirop de châtaigne
chocolat noir

Chauffer la moitié de la boisson jusqu'à ébullition, y faire dissoudre la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide puis essorée. Bien remuer pour bien homogénéiser puis ajouter doucement le reste de boisson aux châtaignes. Laisser refroidir un peu puis répartir dans des verrines.
Mettre au frais pour 4 heures au moins, voire une nuit.
Avant de servir, chauffer à feu très doux le sirop de châtaigne et y incorporer le chocolat noir haché pour le faire fondre (dans la proportion d'environ 100 g de sirop pour 20 g de chocolat : on doit obtenir un coulis fluide), remuer et laisser refroidir.
Servir avec les panna cotta arrosées d'un peu de coulis (ou même nature pour les moins gourmands). 
 

Panna_cotta_boisson_aux_chataignes_3

Oh ! Rien d'extraordinaire dans cette panna cotta.
Pas de mélange inédit mais le plaisir d'un goût simple, d'une saveur "châtaigne" et d'un dessert léger.

 zzzz

Je crois bien que je vais me laisser retenter par une autre p'tite brique  ... (o_~)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il n'y a pas longtemps que je me suis mise à goûter les laits végétaux. A force d'en constater l'utilisation sur les blogs bio, j'ai eu envie de les découvrir pour assouvir mon insatiable curiosité gourmande. Je suis tombée très "amoureuse" du lait d'avoine, plus récemment de la boisson châtaigne et d'une autre, aussi, dont je parlerai sous peu ... :oD
Répondre
K
J'ai souvent vu ce produit dans les linéaires mais ne consommant pas de laits végétaux je n'ai pas osé tenté alors que j'adore la châtaigne. La prochaine fois il sera dans mon panier !
Répondre
M
Je ne demande qu'à tout goûter ... ;o)
Répondre
P
Mais qu'est-ce tu bois doudou dis donc ? Ca a l'air bon et doux, tu m'en sers un verre ?
Répondre
V
Me semble l'avoir déjà croisée et regardée cette brique, elle ira dans mon panier aussi.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité