Boisson châtaigne
J'ai eu envie de faire connaissance avec une autre boisson végétale que le lait de riz, le lait d'amande ou le lait d'avoine ... J'ai mis dans mon panier : une boisson châtaigne.
Ce n'est pas un lait de châtaigne pur, mais un mélange d'eau, purée de châtaigne, riz, malt de riz ... Voilà qui doit indubitablement être lié à mon amour pour le dit-fruit sous forme de purée ou de crème sucrée vanillée ...
z
Un rayon de soleil bienvenu ...
A l'ouverture d'une brique toute fraîche, s'écoule dans mon verre une beau liquide couleur ... marron glacé !... ;o) ... et d'une texture très veloutée.
En bouche, une saveur douce et assez "châtaigne", un peu maltée.
Nature et frais, c'est déjà un p'tit délice !
zz
Le lendemain, heure du goûter + temps gris, froid et humide : quoi de mieux qu'une petite boisson chaude et chocolatée ?
Une recette inspirée de Valérie Cupillard, où il suffit de faire fondre dans la boisson aux châtaignes, du chocolat noir en tablette haché et d'ajouter de la purée d'amande blanche ...
Inutile de préciser l'importance du délice !
C'est doux, velouté, onctueux et savoureux ...
zzz
La dégustation s'est poursuivie, deux jours plud tard, sous forme d'un petit entremet ... mon préféré ... le plus délicat ... Une PANNA COTTA !
Une panna cotta 100% boisson aux châtaignes (ni crème, ni lait, ni sucre ajoutés) mais dégustée avec un coulis tiède de chocolat & sirop de châtaigne ...
PANNA COTTA BOISSON CHÂTAIGNE et COULIS SIROP DE CHÂTAIGNE-CHOCOLAT
Pour 3-4 personnes
Préparation 10 min
Réfrigération : 4 heures au moins ou une nuit
600 ml de boisson aux châtaignes
3 ou 4 feuilles de gélatine soit environ 6 à 8 g (selon la fermeté désirée)
sirop de châtaigne
chocolat noir
Chauffer la moitié de la boisson jusqu'à ébullition, y faire dissoudre la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide puis essorée. Bien remuer pour bien homogénéiser puis ajouter doucement le reste de boisson aux châtaignes. Laisser refroidir un peu puis répartir dans des verrines.
Mettre au frais pour 4 heures au moins, voire une nuit.
Avant de servir, chauffer à feu très doux le sirop de châtaigne et y incorporer le chocolat noir haché pour le faire fondre (dans la proportion d'environ 100 g de sirop pour 20 g de chocolat : on doit obtenir un coulis fluide), remuer et laisser refroidir.
Servir avec les panna cotta arrosées d'un peu de coulis (ou même nature pour les moins gourmands).
Oh ! Rien d'extraordinaire dans cette panna cotta.
Pas de mélange inédit mais le plaisir d'un goût simple, d'une saveur "châtaigne" et d'un dessert léger.
zzzz
Je crois bien que je vais me laisser retenter par une autre p'tite brique ... (o_~)