Délicieuses BARRES CHOCOLAT & FRUITS A ECALE
Fruits à écale ? Fruits à coque !
J'aurais pu employer le deuxième terme, mais je trouvais le premier plus original (plus savant aussi ? Je n'avais jamais utilisé ce terme) et peut-être plus apte à titiller votre curiosité gourmande !
Et puis, je n'invente rien non plus, c'est le titre de la recette que je n'ai même-pas-honteusement copiée !
Source : COOKIES, BISCUITS & BROWNIES - Editions MANISE. Oui, j'ai pris un abonnement ! ;o) mais en y apportant quelques modifications.
Une croûte biscuitée, des pépites de chocolat au lait(voire chocolat noir ou blanc ou un mix si le coeur vous en dit), plein de fruits à écale de votre choix (amandes entières, effilées ou en bâtonnets, noisettes, noix de Grenoble, noix de Pécan, noix de cajou, pistaches, voire même des graines de courge ou de tournesol ... Et que sais-je encore ?)
Le tout recouvert d'une couche de lait concentré sucré qui va devenir "caramel" lors de la cuisson ...
Et tout ça, tout ça, c'est beaucoup moins raisonnable !!!
Un petit goût de florentin ... Tiens, on pourrait aussi troquer une partie des fruits à écale contre des petits dés de fruits confits ...
Des petites barres dont je on raffole avec modération !
Et vous ? (o_~)
BARRES CHOCOLAT & FRUITS A ECALE
Pour 12 barres TRES gourmandes ou 16 carrés plus raisonnables soit un moule de 20 x 20 cm
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 à 30 min
Croûte
250 g de sablés (ici, Biscuits Thé)
125 à 150 g de beurre doux
1 belle pincée de sel
un peu de beurre pour le moule
Garniture
100 g de pépites de chocolat au lait (n'ayant plus de Chunks au lait, ces grosses pépites qui se tiennent bien à la cuisson ... Damned ! J'ai pris une tablette de chocolat au lait que j'ai hachée en petits dés)
150 g d'un mélange de fruits à écale entiers (ici amandes en bâtonnets, pistaches + noix de Pécan & noisettes entières grossiérement hachées)
20 à 25 cl de lait concentré sucré
Réduire en biscuits en poudre ou miettes grossières au robot (version paresse) ou en les plaçant dans un sac plastique type "sac de congélation" et en les écrasant avec le rouleau à pâtisserie (version patience). Les mettre dans une jatte.
Faire fondre le beurre et le verser sur les miettes de biscuits, ajouter le sel et mélanger le tout intimement.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer très légèrement le fond et les bords du moule et le garnir d'une feuille de papier sulfurisé (le beurre n'est là que pour aider à tenir le papier sulfurisé en place et le papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. la recette initiale n'utilise ni l'un, ni l'autre)
Verser le mélange de miettes sur le fond du moule et bien tasser.
Parsemer la croûte des pépites de chocolat, puis des fruits à écale et répartir enfin le lait concentré sucré sur toute la surface.
Faire cuire 25 à 30 min ou jusqu'à ce que le lait concentré soit doré et fasse des bulles.
Laisser refroidir dans le moule puis démouler en soulevant sur le papier sulfurisé.
Découper en barres et déguster !