750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
30 septembre 2010

Délicieuses BARRES CHOCOLAT & FRUITS A ECALE

Fruits à écale ? Fruits à coque !
J'aurais pu employer le deuxième terme, mais je trouvais le premier plus original (plus savant aussi ? Je n'avais jamais utilisé ce terme) et peut-être plus apte à titiller votre curiosité gourmande !
Et puis, je n'invente rien non plus, c'est le titre de la recette que je n'ai même-pas-honteusement copiée !
Source : COOKIES, BISCUITS & BROWNIES - Editions MANISE. Oui, j'ai pris un abonnement ! ;o) mais en y apportant quelques modifications.

Barres_chocolat___fruits____cale_1

Une croûte biscuitée, des pépites de chocolat au lait(voire chocolat noir ou blanc ou un mix si le coeur vous en dit), plein de fruits à écale de votre choix (amandes entières, effilées ou en bâtonnets, noisettes, noix de Grenoble, noix de Pécan, noix de cajou, pistaches, voire même des graines de courge ou de tournesol ... Et que sais-je encore ?)
Le tout recouvert d'une couche de lait concentré sucré qui va devenir "caramel" lors de la cuisson ...

Et tout ça, tout ça, c'est beaucoup moins raisonnable !!!

 Barres_chocolat___fruits____cale_2

Un petit goût de florentin ... Tiens, on pourrait aussi troquer une partie des fruits à écale contre des petits dés de fruits confits ...
Des petites barres dont je on raffole avec modération !
Et vous ? (o_~)

Barres_chocolat___fruits____cale_3

BARRES CHOCOLAT & FRUITS A ECALE
Pour 12 barres TRES gourmandes ou 16 carrés plus raisonnables soit un moule de 20 x 20 cm
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 à 30 min

Croûte
250 g de sablés (ici, Biscuits Thé)
125 à 150 g de beurre doux
1 belle pincée de sel
un peu de beurre pour le moule


Garniture
100 g de pépites de chocolat au lait
(n'ayant plus de Chunks au lait, ces grosses pépites qui se tiennent bien à la cuisson ... Damned ! J'ai pris une tablette de chocolat au lait que j'ai hachée en petits dés)
150 g d'un mélange de fruits à écale entiers (ici amandes en bâtonnets, pistaches + noix de Pécan & noisettes entières grossiérement hachées)
20 à 25 cl de lait concentré sucré

Réduire en biscuits en poudre ou miettes grossières au robot (version paresse) ou en les plaçant dans un sac plastique type "sac de congélation" et en les écrasant avec le rouleau à pâtisserie (version patience). Les mettre dans une jatte.
Faire fondre le beurre et le verser sur les miettes de biscuits, ajouter le sel et mélanger le tout intimement.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer très légèrement le fond et les bords du moule et le garnir d'une feuille de papier sulfurisé (le beurre n'est là que pour aider à tenir le papier sulfurisé en place et le papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. la recette initiale n'utilise ni l'un, ni l'autre)
Verser le mélange de miettes sur le fond du moule et bien tasser.
Parsemer la croûte des pépites de chocolat, puis des fruits à écale et répartir enfin le lait concentré sucré sur toute la surface.
Faire cuire 25 à 30 min ou jusqu'à ce que le lait concentré soit doré et fasse des bulles.
Laisser refroidir dans le moule puis démouler en soulevant sur le papier sulfurisé.
Découper en barres et déguster !

Barres_chocolat___fruits____cale_4

Imprimer la recette : BARRES_CHOCOLAT_&_FRUITS_A_ECALE 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Huuum, j'ai l'eau à la bouche rien que de voir ces délicieuses barres :-)
Répondre
N
Arf, j'ai testé ta recette. Mais je pense qu'avec mon four à résistance je ne peux pas cuir trop longtemps et assez doucement! Je pense que ça va être bon quand même mais que je ne peux pas en faire de véritables barres :/<br /> je la réaliserais à nouveau avec un meilleur four! Miam!
Répondre
S
La faim a ses raisons que la raison ignore.
Répondre
A
Merci pour ce commentaire en retour. Je suis ravie d'avoir pu contribuer à rendre une réunion de travail plus gourmande ! ;o)
Répondre
M
Nous avions une réunion pédagogique à l'école ...pour nous donner du courage,j'ai pensé à ces douceurs .MIAM , un pur délice qui a conquis tous mes collègues .
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité