PARMENTIER DE MORUE AUX POIREAUX & OLIVES VERTES
La recette du jour s'est inspirée d'une autre recette de Ma Cuisine Médiévale - Editions Equinoxe. C'est la première fois que j'utilise de la morue salée et j'ai opté pour un dessalage rapide et des filets sans arêtes ... Plat de paresseuse ?
PARMENTIER DE MORUE AUX POIREAUX & OLIVES VERTES
Dessalage : 12 heures
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 + 15 min
500 g de morue (filets sans arêtes, sous vide à dessaler pendant 12 heures)
500 g de poireaux (que les blancs dans la recette mais j'y ai mis aussi un peu de vert)
60 g d'olive vertes
250 ml de lait environ (150 ml pour la morue et 100 ml pour la purée)
1 bon kilo de pommes de terre à purée
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
noix de muscade
poivre
laurier
thym
fromage râpé
1 cuillère à soupe de chapelure
noisettes de beurre
Le matin, mettre la morue à dessaler dans un récipient d'eau (je l'ai gardé au frais).
Le soir, rincer la morue, l'égoutter, l'essuyer, l'enrober de farine Zut ! J'ai oublié ! et la faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle s'émiette. Réserver.
Laver et émincer finement les blancs (+/- verts) de poireaux, les faire blanchir 2 ou 3 min dans de l'eau bouillante, égoutter puis les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 min en remuant fréquemment.
Couper les olives vertes en petits dés, les ajouter aux poireaux ainsi que la morue émiettée, le laurier, un peu de thym, un peu de poivre ET SURTOUT PAS DE SEL (la morue l'est assez !). Couvrir de lait et laisser mijoter à feu doux pendant 40 min en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau salée. Les réduire en purée avec un moulin à purée (SURTOUT PAS AU MIXEUR pour ne pas la rendre élastique). Ajouter le lait de manière à obtenir une purée qui reste épaisse. Saupoudrer d'un peu de noix de muscade (je n'ai pas rajouté de sel).
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un plat à gratin, y répartir la moitié de la purée, puis le mélange morue-poireaux-olives vertes, puis le reste de purée. Parsemer de fromage râpé, de la chapelure et de quelques noisettes de beurre.
Mettre au four préchauffé pendant 15 min, voire un peu sous le grill les 3 dernières minutes pour en dorer le dessus.
Servir avec une petite salade verte.
Ce parmentier fond dans la bouche et libère mille parfums, les saveurs mêlées du poisson, des poireaux et des olives vertes sont une pure merveille.
Et pour qui n'apprécie pas la morue, utiliser un autre filet de poisson blanc. Dans ce cas, ne pas oublier de saler !
Un autre parmentier ? Au confit de canard & marron ! (clic)