Un parmentier & 2 versions, la deuxième pour Sarita de Tendres Gourmandises & sa récap' Marrons.

J'adore le confit de canard !
Et qui plus est, avec de bonnes pommes de terre sautées. Et oui, c'est comme ça qu'il se sublime sous mes papilles, enfin avis tout personnel. Comme je voulais faire un dîner plus léger (et que le parmentier de confit de canard ayant eu le vent en poupe sur la carte de certains bistrots pendant un moment sans que j'en fasse finalement la commande, me décidant toujours pour un autre plat ...) je me suis décidée à le faire moi-même pour enfin y goûter !

J'ai commencé par une simple purée pommes de terre céleri entre laquelle se sont intercalés : effilochée de confit de canard, petits morceaux de marrons et hachis de persil. Après cette fournée, il me restait du canard, du céleri et des marrons. Je me suis alors souvenue d'une purée céleri-marrons vue ici. J'ai donc rempilé pour un deuxième parmentier gratin (appellation plus juste ? car pas de pomme de terre dans celui-ci) avec la même couche intermédiaire.

DSC_8749_Parmentier_canard_marron

Version préférée au Masculin, très classique

DSC_8758_Parmentier_canard_marronx2

Version préférée au Féminin, très originale

De la à en conclure la personnalité de chacun .... ! ;o)

La recette pour 4 personnes pour la version céleri-pomme de terre, pour 2 personnes version céleri-marron
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min en ramequins individuels

Purée pomme de terre-céleri:
Eplucher 1/2 boule de céleri rave (400 g environ) et 800 g de pommes de terre, les couper en dés et les faire cuire dans de l'eau salée (départ à froid). Les passer ensuite au moulin à légumes (pas de mixeur car la pomme de terre mixée rend la purée élastique). Ajouter 100 ml de lait et 100 ml de crème liquide, une pointe de muscade râpée, bien mélanger. Réserver.

Purée céleri-marrons :
Eplucher 1/2 boule de céleri rave (400 g environ), le couper en dés et le faire cuire dans de l'eau salée (départ à froid). Une fois cuit, le mixer avec 150 g de marrons sous-vide. Ajouter 50 ml de lait et 50 ml de crème liquide, une pincée de thym, bien mélanger. Réserver

"Farce" :
Après avoir ouvert la boîte/le bocal de confit de canard, débarrasser au maximum 2 cuisses (soit 1 cuisse pour 2 personnes) de la graisse qui les enrobe et les faire réchauffer dans une cocotte, égoutter, ôter la peau et effilocher la chair. Couper 8 marrons (soit 2 marrons par ramequin) en morceaux et hacher le persil (en réserver 1 cuillère à soupe). Mélanger le tout ensemble.

Montage :
Huiler les ramequins (diamètre 12 cm) avec un peu de graisse de canard. Disposer une couche de purée au fond, recouvrir d'une couche de "farce" et terminer par une dernière couche de purée. Saupoudrer la surface d'un peu de chapelure, du persil réservé et déposer 3-4 lichettes de beurre.

Cuisson :
Enfourner pour 30 min à four 180°C (th 6) jusqu'à ce que le dessus soit doré . Servir chaud !