750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
20 décembre 2007

Parmentier de confit de canard & marron

Un parmentier & 2 versions, la deuxième pour Sarita de Tendres Gourmandises & sa récap' Marrons.

J'adore le confit de canard !
Et qui plus est, avec de bonnes pommes de terre sautées. Et oui, c'est comme ça qu'il se sublime sous mes papilles, enfin avis tout personnel. Comme je voulais faire un dîner plus léger (et que le parmentier de confit de canard ayant eu le vent en poupe sur la carte de certains bistrots pendant un moment sans que j'en fasse finalement la commande, me décidant toujours pour un autre plat ...) je me suis décidée à le faire moi-même pour enfin y goûter !

J'ai commencé par une simple purée pommes de terre céleri entre laquelle se sont intercalés : effilochée de confit de canard, petits morceaux de marrons et hachis de persil. Après cette fournée, il me restait du canard, du céleri et des marrons. Je me suis alors souvenue d'une purée céleri-marrons vue ici. J'ai donc rempilé pour un deuxième parmentier gratin (appellation plus juste ? car pas de pomme de terre dans celui-ci) avec la même couche intermédiaire.

DSC_8749_Parmentier_canard_marron

Version préférée au Masculin, très classique

DSC_8758_Parmentier_canard_marronx2

Version préférée au Féminin, très originale

De la à en conclure la personnalité de chacun .... ! ;o)

La recette pour 4 personnes pour la version céleri-pomme de terre, pour 2 personnes version céleri-marron
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min en ramequins individuels

Purée pomme de terre-céleri:
Eplucher 1/2 boule de céleri rave (400 g environ) et 800 g de pommes de terre, les couper en dés et les faire cuire dans de l'eau salée (départ à froid). Les passer ensuite au moulin à légumes (pas de mixeur car la pomme de terre mixée rend la purée élastique). Ajouter 100 ml de lait et 100 ml de crème liquide, une pointe de muscade râpée, bien mélanger. Réserver.

Purée céleri-marrons :
Eplucher 1/2 boule de céleri rave (400 g environ), le couper en dés et le faire cuire dans de l'eau salée (départ à froid). Une fois cuit, le mixer avec 150 g de marrons sous-vide. Ajouter 50 ml de lait et 50 ml de crème liquide, une pincée de thym, bien mélanger. Réserver

"Farce" :
Après avoir ouvert la boîte/le bocal de confit de canard, débarrasser au maximum 2 cuisses (soit 1 cuisse pour 2 personnes) de la graisse qui les enrobe et les faire réchauffer dans une cocotte, égoutter, ôter la peau et effilocher la chair. Couper 8 marrons (soit 2 marrons par ramequin) en morceaux et hacher le persil (en réserver 1 cuillère à soupe). Mélanger le tout ensemble.

Montage :
Huiler les ramequins (diamètre 12 cm) avec un peu de graisse de canard. Disposer une couche de purée au fond, recouvrir d'une couche de "farce" et terminer par une dernière couche de purée. Saupoudrer la surface d'un peu de chapelure, du persil réservé et déposer 3-4 lichettes de beurre.

Cuisson :
Enfourner pour 30 min à four 180°C (th 6) jusqu'à ce que le dessus soit doré . Servir chaud !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ta recette (parmentier de canard confit) a l'air excellent. Je vais la tester ce WE pour 11 personnes carrément! Question technique c'est 30 minutes au four mais à quelle température? (j'ai des ramequins plus petits, environ 8 cm).<br /> Merci!
Répondre
L
j'aime les 2 .<br /> j'en ai fait un avec patate douce et marron.<br /> je retiens l'idée du céleri rave que j'adore en lui même;
Répondre
S
Ben...........J'ai aussi fait la faute,j'avais pas vu qu'il y avait juste des marrons ;)). Mais merci pour ton lien ;)
Répondre
G
J'ai déjà fait du parmentier de canard mais sans marron et cet ajout me paraît être une très bonne idée! Je suis très attirée par la version féminine évidemment!<br /> Celui que j'avais fait dans un grand plat à gratin était imprésentable, la prochaine je penserai aux petits ramequins individuels si mignons!
Répondre
L
Je prends les deux, même si je préfère la version pomme de terre ;-) Le parmentier au confit de canard, ça fait des mois que j'en parle et je ne l'ai pas encore fait. Ah là là ...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité