Bon, vous en avez marre de mes soupes ?...
Et du lait de coco ? ...
Mais non, mais non, je ne vous abreuve pas de lait de coco. Juste un petit dessert très léger ... C'est juste aussi que je viens de refaire mon stock il y a peu ! ;o)

sBANNIERE_LAIT_DE_COCO___texte

Voici donc une petite verrine pour gourmand(e)s réalisée Samedi dernier ou j'ai eu un peu plus de temps ... Mais de toute façon, rapidité et simplicité restent les maîtres mots !

DSC_8760_Verrine_coco_fruits_marron_cadre

Une alliance de compote de fruits et de marmelade se cachant sous une panna cotta au lait de coco, le tout submergé par une vague de sirop de châtaigne ...

DSC_8765_Verrine_coco_fruits_marrons_cadre

On continue ?

DSC_8764_Verrine_coco_fruits_marrons_cadre

Parce que il me tarde d'en refaire tellement c'est drôlement bon !
Au lait de coco, ça vous étonne ? :oD
La recette ...

VERRINES COCO-FRUITS-CHATAIGNE
Pour 6 verrines gourmandes
Préparation et cuisson : 15-20 min
Réfrigératon : 4 heures

600 ml de lait de coco
3 feuilles de gélatine de 2 g (soit 6 g en tout)
1 grosse pomme ou 2 petites (J'avais une Royal Gala)
10 g de beurre
les graines d'une gousse de vanille
6 cuillères à soupe de confiture d'ananas
marmelade d'orange ("Medium cut" ici ... j'adore les morceaux d'écorce d'orange !)
sirop de châtaigne
6 marrons au sirop ou à défaut 6 marrons glacés

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer la moitié du lait de coco sans le faire bouillir, y faire fondre la gélatine égouttée et incorporer le lait de coco restant. Laisser refroidir sans faire prendre.
Peler la(les) pomme(s) et la(les) couper en mini dés.
Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire revenir les minis dés de pommes, ajouter les graines de la gousse de vanille, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants. Y ajouter la confiture d'ananas, bien mélanger.
Répartir la compote de pomme-ananas au fond des 6 verrines, recouvrir de marmelade d'orange sur 2 mm dans chaque verrine. Répartir ensuite le lait de coco refroidi.
Mettre au frais pendant 4 heures au moins.
Au moment de servir, déposer un marron au sirop (ou glacé) sur le dessus de la panna cotta, arroser de sirop de châtaigne sur 2 mm.
Déguster très frais de suite !

DSC_8762_Verrine_coco_fruits_marrons_cadre

Pas beaucoup de marrons dans cette recette là.
Mais Sarita, si tu veux la prendre pour ta récap' ... Tu peux !

Petite note et petite parenthèse :
En suivant déjà à moitié la recette originale, la couche de marmelade (la plus orangée) est encore trop épaisse (2 cm ils disaient !!!?). Une fine couche d'1 ou 2 millimètres est largement suffisante sinon la saveur de la marmelade se fait trop présente. Les proportions notées ci-dessus tiennent comptent de la correction (à contrario pas dans mes verrines, mais la deuxième fournée faite selon fut impec !). A voir aussi en fonction de votre contenant !
Ce dessert a été réalisé d'après une recette d'un livre Macuisine de Madame Figaro. Ces livres édités et vendus chaque semaine au début d'année (merci Maman de les avoir collectionnés ...) comportent de très belles recettes et idées dans lesquels j'ai plusieurs fois pioché ... mais celles déjà essayées ont souvent révélé des proportions parfois bizarres et disproportionnées ... Des petites modifications s'imposaient pour obtenir un résultat tout à fait à mon goût (je réduis notamment et systématiquement la quantité de gélatine pour éviter d'obtenir une gelée très "rigide", je préfère déguster quelque chose de fondant en bouche !)

Imprimer la recette : VERRINES_COCO_FRUITS_CHATAIGNE

Une autre verrine au lait de coco : PANNA COTTA AU LAIT DE COCO, COULIS DE FRAMBOISE ET DE MANGUE