750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
10 mai 2010

COOKIES AU THE VERT & A LA BERGAMOTE

Cookies_th__vert_bergamote_1

J'ai ressorti une recette de COOKIES, BISCUITS & MUFFINS des Editions MANISE, le fameux GROS livre de ma petite série de biscuits et crackers à grignoter à l'apéro ou quand l'envie nous prend ... ;o)
Cette fois-ci, faisons honneur à mon bec sucré !

Ils sont appelés "cookies". Pour moi, un cookie c'est rond, mais ils sont aussi en rectangle dans le livre, alors comme je n'ai rien changé (sauf un peu de farine en plus), j'ai conservé le titre ...

Cookies_th__vert_bergamote_7

Ce qui m'a décidé à passer à l'action ? A savoir mettre du thé dans un biscuit et non dans de l'eau amenée à ébullition ?
Tout simplement une boîte de thé vert retrouvée. Elle s'était camouflée dans le fond de mon placard, la coquine, depuis le temps où j'aimais bien boire du thé vert ... Elle devait se sentir délaissée et s'en est allée bouder tout au fond ... Mais comme je fais du tri de temps à autre et du recyclage aussi (ce que m'a appris la blogomiam ...)
Je lui ait dit : "Viens là toi, je vais à nouveau m'occuper de toi !"
Alors ? ...
Alors, cookies au thé vert ... et à la bergamote (quelques gouttes d'huile essentielle pour inaugurer mon petit flacon tout neuf, lui !)

Cookies_th__vert_bergamote_8

COOKIES AU THE VERT & A LA BERGAMOTE
Pour une trentaine de cookies vraiment irrésistibles
Préparation : 10 min
Repos de la pâte : au moins 1 heure au frais
Cuisson : 10 à 15 min

150 g de beurre mou coupé en dés
115 g de sucre blond de canne
1 ou 2 cuillères à soupe de feuilles de thé vert
3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de bergamote
1 oeuf battu (le mien était gros)
220 g de farine T65 (un peu plus que la recette d'origine à cause du gros oeuf)
cassonade pour le décor

Battre le beurre en crème avec le sucre, puis ajouter les feuilles de thé, l'huile essentielle de bergamote, l'oeuf et enfin la farine.
Ramasser la pâte en boule puis sur une planche farinée, façonner un cylindre de 23 cm de long environ. L'aplatir avec la paume pour lui donner la forme d'une brique. L'enrouler de papier film alimentaire et la laisser au moins 1 heure au réfrigérateur pour qu'elle durcisse (je l'ai laissée jusqu'au lendemain pour cause d'emploi du temps chargé ce soir là).
Préchauffer le four à 180°C et sortir la pâte du réfrigérateur.
Ôter le film alimentaire, découper des tranches d'1/2 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone en les espaçant. Les saupoudrer d'un peu de cassonade.
Faire cuire 10 à 15 min jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
Une fois cuits, les transférer sur une grille avec une spatule en métal et laisser refroidir.

Cookies_th__vert_bergamote_5

Ma petite boîte de thé vert a décidé de ne plus bouder et de rester bien en évidence ...
Afin que je réserve encore le même sort ...

Cookies_th__vert_bergamote_2

Pour le tea-time ...
Ou en dessert pour accompagner une salade de fruits ou une mousse ...
Ou avec le café ...

Cookies_th__vert_bergamote_6

C'est comme vous voulez !
C'est qu'ils sont délicieux ces petits cookies-biscuits à l'arôme si fin et si délicat !

Imprimer la recette : COOKIES_AU_THE_VERT_&_A_LA_BERGAMOTE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens de les faire ils sont très bon<br /> <br /> j'ai remplacé la bergamote par de l'arôme miel<br /> <br /> merci<br /> <br /> je posterai bientôt la recette sur mon blog
Répondre
M
je reconnais la petite fleurs de picnik sur tes photos. je ne suis pas une très grande fan de la bergamote mais l'association avec un thé vert qui n'est pas matcha est original. très esthétiques et sûrement très bons
Répondre
M
Mmmm... les photos sont très tentantes, j'adore la jolie couleur dorée des cookies et en plus je suis fan de bergamote ! J'ai envie de les tremper dans un bon thé russe :o)
Répondre
E
Ils sont très beaux, bravo !<br /> Bisous
Répondre
K
en tous cas la boîte est superbe et la recette définitivement adoptée
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité