De mon CAKE A LA FARINE DE SOJA, MIEL, ORANGE & CITRON CONFITS, il me restait de la farine ... de quoi faire une pâte à crêpes, ou des galettes ou ... une pâte à tarte.
Devant ma petite bibliothèque de livres de cuisine, j'ai ressorti un livre de TARTES SUCREES & SALEES (d'Alessandra Avallonne aux Editions Solar) ...
Elle y propose des tartes avec une pâte à base de farine de soja dont une tourte aux légumes et curry ... J'avais la matière première et l'envie d'essayer, de goûter... Je me suis inspirée de sa recette pour faire une ...

 Tarte_l_gumes__lait_de_coco__curry__p_te_au_soja_3

 TARTE AUX LEGUMES, LAIT DE COCO & CURRY, PÂTE A LA FARINE DE SOJA
Préparation : 30 min
Repos : 1 h pour la pâte
Cuisson : 40 min

Pâte à la farine de soja et à l'huile d'olive* :
250 g de farine
4 cl d'huile d'olive
15 cl d'eau chaude environ
1 cuillère à café de sel

Garniture aux légumes :
1 courgette
4 petites pommes de terre Roseval (environ 250 g)
10 fleurettes de brocoli
1 gros oignon nouveau ou 1 oignon jaune
1 petite noix de gingembre frais
1
cuillère à soupe d'huile d'olive
2 oeufs
250 ml de lait de coco
curry en poudre
coriandre fraîche
Sésame pour le décor (oups, je l'ai oublié !)

Dans une grande jatte, verser la farine et le sel, mélanger puis faire un puits au milieu. Y verser l'huile d'olive et la moitié de l'eau, amalgamer pour obtenir un sable grossier puis ajouter le reste de l'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte. Etant assez friable, il m'a semblé plus judicieux de l'étaler directement dans le moule (23 cm) et à la main puis de le laisser reposer au frais 1 heure.
Eplucher les pommes de terre, les laver, les couper en dés, les mettre dans une casserole, les couvrir d'eau froide et faire cuire. Egoutter et réserver.
Laver le brocolis, le couper en fleurettes et le faire cuire 5 à 6 min dans de l'eau bouillante salée (il doit rester "al dente"). Egoutter et réserver. 
Laver la courgette, ôter les extrémités, la couper en gros dés et la faire cuire au micro-onde avec un fond d'eau pendant 3 min à puissance max. Egoutter et réserver.
Laver et ciseler la coriandre.
Peler et râper le gingembre. Eplucher l'oignon, l'émincer (tige comprise). Les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce que l'oignon soit fondant. Saupoudrer généreusement de curry, remuer pendant 2 min puis ajouter les dés de pommes de terre et de courgettes, la coriandre, mélanger délicatement. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir le moule du réfrigérateur, recouvrir la pâte d'un papier sulfurisé et de billes de cuisson. Enfourner pour 10 min puis ôter papier + billes et poursuivre la cuisson pendant 5 min supplémentaires.
Dans un bol, battre les 2 oeufs, ajouter le lait de coco et un peu de curry en poudre, saler, poivrer. Réserver.
Sortir le moule du four et y répartir les légumes au curry et les fleurettes de brocolis. Verser par dessus le mélange oeufs + lait de coco. Parsemer de sésame ... que j'ai oublié (bis).
Remettre au four pour 40 min environ.
Déguster tiède.

Tarte_l_gumes__lait_de_coco__curry__p_te_au_soja_2

Mon avis après y avoir goûté ?

Visuellement : une très jolie couleur bronzée ! ;o)

Côté goût : extra !
La pâte à la farine de soja révèle une saveur de noix, de noisette qui s'accorde parfaitement avec les légumes, le lait de coco et le curry. Un vrai bonheur en bouche !

Côté texture ?
Je l'aurais pensée plus friable à la découpe (étant donné que j'ai dû garnir le moule avec mes petites mains ...) J'envisage cependant de faire moitié-moitié avec de la farine de blé la prochaine fois, afin de voir s'il elle présente une aptitude à s'étaler au rouleau à pâtisserie ...

Tarte_l_gumes__lait_de_coco__curry__p_te_au_soja_1Tarte_l_gumes__lait_de_coco__curry__p_te_au_soja_1b

Verdict : FAVORI(TE) absolument !

Et direct dans mon INDEX DE RECETTES COCOLACTEES (clic) parce qu'elle le vaut bien !

Imprimer la recette : TARTE_AUX_LEGUMES,_LAIT_DE_COCO & CURRY,_PÄTE_A_LA_FARINE_DE_SOJA

* Et le petit bonus ...
Il me restait un peu de pâte pour faire deux ou trois tartelettes (en fait, une petite tartelette et une grande tartelette), j'ai choisi de goûter cette pâte à la farine de soja dans une version sucrée ...
J'avais une pomme Granny Smith, qui épluchée, coupée en tranches et disposée sur le fond de tarte (précuit comme ci-dessus), s'est vue nappée d'un mélange oeuf-sucre blond de canne-crème liquide-lait-poudre d'amande ...

Tarte_pomme_amande__p_te_soja_1

Très classique ...

Tarte_pomme_amande__p_te_soja_2

Mais ce dessert fut un régal !