750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
12 avril 2010

Le soja version farine et en cake !

J'ai découvert que le soja existe même en farine ! Achetée dans mon magasin bio of course, une saveur de noisette, une association du tonnerre issue du même livre que les galettes et qui donne un cake originalement parfumé et surtout très, très, très moelleux !

Cake_soja_miel_orange_et_citron_confits_1

Elle est sans gluten donc doit être mélangée à une autre farine pour faire lever les pâtes (pains ou gâteaux). L'auteur du livre m'apprend aussi que la farine de soja + un peu d'eau permet de remplacer les oeufs dans les préparations telles que galettes ... Voilà qui m'intéresse ! ;o) ... ou dans des crèmes desserts et qu'elle fait merveille dans un pâte à crêpes. A essayer donc !

Cake_soja_miel_orange_et_citron_confits_2

CAKE SOJA, MIEL D'ACACIA, ECORCES D'ORANGE & CITRON CONFITS
Pour un petit cake à hautes tranches ou un grand cake à large tranches (comme le mien)
Préparation : 10 min
Repos au frais : 30 min
Cuisson : 35 min environ

100 g de farine de froment ou d'épeautre
50 g de farine de soja
1 sachet de poudre à lever sans phosphate
150 g de beurre mou (ou margarine végétale non hydrogénée)
3 oeufs à température ambiante
150 g de miel d'acacia ou d'oranger
75 g d'écorces confites d'orange et de citron

Beurrer et fariner un moule à cake.
Mélanger les deux farines et la levure dans un bol.
Travailler le beurre mou (ou la margarine) et le miel au fouet. Y ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajouter le mélange de farine-levure, bien mélanger et placer la pâte au frais pendant 30 min.
Couper les écorces confites d'orange et citron en petits dés. Les ajouter à la pâte au moment de sa sortie du réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Verser l'appareil dans le moule à cake.
Enfourner pour 40 min environ. Si le cake dore trop vite sur le dessus, le recouvrir d'une feuille d'aluminium. Vérifier la cuisson avec la lame d'un petit couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir 5 min puis démouler sur une grille.
Se conserve bien au frais emballé d'une feuille d'aluminium pendant quelques jours.

Cake_soja_miel_orange_et_citron_confits_3

Imprimer la recette : CAKE_SOJA__MIEL_D_ACACIA__ECORCES_D_ORANGE_&_CITRON_CONFITS

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je suis végan et du coup je me demandais puisque la farine de soja est émulsifiante serait il possible de ne pas mettre d'oeuf merci
Répondre
C
JE VAISESSAYER CETTE RECETTE DE CAKE AU SOJA VU QUE JE SUIS DIABETIQUE ET QUE LA FARINE A UN INDICE GLYCEMIQUE BAS MERCI
Répondre
L
Je n'ai pas encore essayé la farine de soja moi, pourtant, j'en consomme un peu sous toutes ses formes :-D<br /> Bizzz
Répondre
M
snifff!!! plus droit au soja chez moi :-( <br /> mais ça ne m'empêche pas de saliver devant ton cake <br /> bises
Répondre
F
Je n'ai encore jamais essayé même si déjà croisée au bio ... faudra que j'essaye :)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité