SOUPE HARICOT COCO-SAUMON-CITRONNELLE & LAIT DE COCO
Contre toute apparence, voilà un mariage à trois qui est fait pour durer, parce que scellé avec du ... lait de coco !... Et grâce à ...
Ah !!! ... SAVEURS quand tu nous tiens !
Si cette petite phrase vous dit quelque chose, c'était parce que vous l'avez déjà lue clic ici (une bombe gourmande ! Non ?)
SAVEURS, magazine culinaire addictif, a encore frappé pour une de mes gourmandises cocolactées !
La bonne raison est bien sûr la suivante : je vide mon congélateur en vue d'un nettoyage de printemps (une raison déjà utilisée dans un précédent post et qui sera valable encore quelques temps ... car cet appareil éléctroménager a du "coffre" !!!)
Il s'y trouvait donc quelques haricots coco qui devront faire la place aux prochains, des filets de saumon (valeur sûre pour un dépannage), de la citronnelle (qui se congèle fameusement bien).
J'avais fait ma réserve de coriandre fraîche et celle de lait de coco est toujours en quantité suffisante pour ... ne jamais se laisser démunir en or blanc liquide, telle est ma devise ! :oD
SOUPE DE HARICOT COCO, SAUMON, CITRONNELLE & LAIT DE COCO
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min
450 g de Cocos de Paimpol (achetés frais, écossés et congelés)
1 tige de citronnelle
400 g de filets de saumon
250 ml de fumet de poisson (1 cuillère à soupe rase de fumet de poisson en poudre dans 25 cl d'eau)
200 ml de lait de coco de bonne qualité (voir la fin de mon article ici)
huile d'olive
sel
poivre
coriandre fraîche
Les haricots coco étant déjà écossés, les plonger avec la moitié de la tige de citronnelle dans une eau froide non salée et les faire cuire 30 min à partir de l'ébullition.
Emincer finement le reste de citronnelle.
Dans une grande casserole, faire chauffer 25 cl d'eau avec le fumet de poisson (ou faites le vous-même c'est encore mieux, je n'avais pas de quoi sous la main, ni le temps le jour dit). A ébullition, baisser le feu et ajouter le lait de coco, la citronnelle et laisser réduire un peu. Saler et poivrer.
Couper le saumon en dés et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Réserver.
Quand les cocos sont cuits, les égoutter, en prélever 1 belle cuillère à soupe et la mixer avec une partie du fumet-lait de coco-citronnelle (qu'il est possible de filtrer pour ôter la citronnelle, comme j'adore, je l'ai conservé dans ma "soupe").
Réunir l'ensemble des ingrédients (soupe cocolactée, haricots cocos et dés de saumon) dans la casserole et faire réchauffer à feu doux.
Rectifier l'assaisonnement et servir chaud parsemé de coriandre ciselée.
J'irai bien faire un p'tit tour dans ce bain là ! ...
;o)
Imprimer la recette : SOUPE_DE_HARICOTS_COCO_SAUMON_CITRONNELLE_&_LAIT_DE_COCO