750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
13 mars 2009

PANNA COTTA SALEE, LAIT DE COCO, FRUITS EXOTIQUES, EPICES & CREVETTES

La folie des panna cotta m'a donc reprise ... avec la précédente ...
Ou parce que les beaux jours se profilent à l'horizon ??? ... Enfin, on peut toujours y croire ! ;o)
Qu'importe, une panna cotta c'est léger et pas si mauvais pour la ligne. Et celle-ci est pleine de soleil !

Panna_cotta_lait_de_coco__fruits_exotiques___crevettes_1

PANNA COTTA LAIT DE COCO, JUS D'ORANGE PIMENTE, FRUITS EXOTIQUES, EPICES & CREVETTES
Pour 3-4 personnes
Préparation : 30 min
Réfrigération : 4-5 heures

Panna cotta au lait de coco
200 ml de lait de coco*
200 ml de lait
2 feuilles soit 4 g de gélatine
1/4 cuillère à café de coriandre en poudre
1/2 cuillère à café de curry en poudre
sel

Jus d'orange pimenté
150 ml de jus d'orange frais (le jus de 2 oranges)
1 feuille de gélatine
6 gouttes de Tabasco

Salade de fruits exotiques, crevettes, coriandre et piment
1/2 petite mangue coupée en dés
quelques morceaux d'ananas frais (ou surgelé)
2 ou 3 crevettes roses décortiquées par personne
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de jus de citron
sel
poivre
coriandre fraîche
1 petit piment rouge épépiné
graines de coriandre

Faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 10 min.
Faire chauffer le lait et les épices jusqu'à ébullition, ajouter le lait de coco, remuer puis ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser refroidir un peu puis répartir dans les verrines et mettre au frais pour 4 heures environ.
Avant de sortir les verrines, faire tremper la dernière feuille de gélatine dans l'eau froide pendant 10 min et faire chauffer le jus d'orange. Y ajouter la gélatine essorée, mélanger puis ajouter le Tabasco. Répartir délicatement le jus pimenté refroidi sur la panna cotta au lait de coco et remettre au frais pour 1 ou 2 heures.
Juste avant de servir, préparer la salade de fruits exotiques : couper les fruits en petits dés, les mettre dans un bol avec l'assaisonnement : huile d'olive, jus de citron, sel, poivre et coriandre ciselée. Ajouter quelques rondelles de piment rouge épépiné (ça piquera moins !). Mélanger délicatement. Répartir cette salade sur le jus d'orange pimenté gélifié, disposer les crevettes. Parsemer de quelques graines de coriandre pour les fans dont je suis.
Servir de suite !

Panna_cotta_lait_de_coco__fruits_exotiques___crevettes_2

Inutile de vous dire que j'ai A-DO-RE !!!
Plus encore que celle au parmesan.
Plus légère, plus contrastée dans ses saveurs, un côté salé-sucré-pimenté irrésisitible et aussi
... du lait de coco !!! :oD

Panna_cotta_lait_de_coco__fruits_exotiques___crevettes_4

Une panna cotta comme une entrée mais salée-sucrée.
Du coup, c'est encore pour le récap' de Pupuce.

Panna_cotta_sal_e

Panna_cotta_lait_de_coco__fruits_exotiques___crevettes_3

Et celle-ci se mange froide, alors j'ai eu plus de temps pour prendre des photos ! ... :oD

Panna_cotta_lait_de_coco__fruits_exotiques___crevettes_5

Imprimer la recette : PANNA_COTTA_LAIT_DE_COCO__ORANGE_PIMENTEE__FRUITS_EXOTIQUES_EPICES & CREVETTES

*Petite note sur le lait de coco :
Le lait de coco est obtenu à partir de chair de noix de coco fraîche mélangée à de l'eau puis pressée : le liquide récupéré est un "extrait" épais et crémeux. La consistance du produit vendu en boîte ou brique dépend de l'ajout plus ou moins important d'eau après pressage. C'est ainsi que l'on peut trouver des boîtes de lait de coco variant de 50% donc "très liquide" à 99,95% donc "très épais" en passant par le "pas précisé du tout".
J'avais l'habitude d'acheter mes boîtes de lait de coco en épicerie asiatique avec tous mes produits fétiches et puis, un article dans Régal n°22 m'a ouvert les yeux sur d'autres marques à teneur bien plus riche en coco, marques qui sont plutôt vendues dans notres grandes surfaces nationales. Ainsi, KARA et SUZI WAN offre une qualité de lait de coco bien supérieure, avec un prix plus élevé certes que les produits coupés à l'eau, mais bien plus parfumés aussi !
Aussi, quand je suis face à une texture crémeuse comme lors de cette recette, j'ai mélangé lait de coco et lait (de vache pour moi). En cas de lait plus liquide, j'aurais mis 100% de lait de coco. A vous de doser avec votre propre qualité de lait de coco !

Edit du 11/12/11 :
ma recette participe au concours A VOS CASSERÔLES #33 d'Ô DELICES

AVC #33

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je viens de regarder le classement sur odelices..pour ma part, ces verrines auraient merité de remporté le 1er prix. C est tout a fait ce que j aime ces saveurs. Jai moi meme publié sur mon blog une recette de crevettes au epices cajun et son kalawang de mangue( salade guyanaise) si ça te dit d essayer..je te prete ma recette lol
Répondre
L
vraiment très belles tes photos!! ce plat fait franchement envie!!<br /> <br /> moi aussi j'vais mettre ne recette pour ce concours, ce soir si j'ai le temps! ;)<br /> <br /> à bientôt!<br /> <br /> Linette
Répondre
M
Il va falloir que je me décide a tester la panna cotta en version sucrée / salée.<br /> Le mélange me plait bien : la mangue et les crevettes, c'est toujours une belle association.<br /> Bisous, Marie
Répondre
M
trop bien cette recette merci je vais la faire pour voir ce que ça donne<br /> <br /> en tout cas de vue ça donne vraiment envie et cela a l'air super frais<br /> <br /> <br /> bye bye Marquise
Répondre
A
Tout dépend de ton lait de coco à savoir s'il est plus ou moins dilué comme je l'explique plus haut. S'il est très épais, tu peux diluer avec de l'eau ou un bouillon de légumes ou pourquoi pas avec un lait végétal assez neutre de goût selon le parfum de la panna cotta à réaliser.<br /> Côté sucré, tu peux couper le lait de coco avec un jus de fruit (je le fait souvent pour des panna cotta en dessert avec 1/3 de crème liquide et 2/3 de nectar ou jus de fruits ou moitié/moitié).
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 069
Newsletter
Archives
Publicité