750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
17 mai 2010

MUFFINS RHUBARBE-FRAISE CRUMBELISES ...

Il se trouve que l'association rhubarbe et fraise n'est point nouvelle et surtout en muffins, mais il ne me semble pas avoir déjà croisé la recette de Bob qui, dans son livre "MUFFINS ORIGINAUX & AUTHENTIQUES aux Editions Petits Plats Marabout, nous donne ses meilleures recettes de bons muffins.

Muffin_rhubarbe_fraise_crumbelis__1

LA recette des MUFFINS RHUBARBE-FRAISE de Bob est chapeautée par un streusel, c'est un "muffin-crumble" et c'est ce qui la rend vraiment irrésistible :  ce sont effectivement de bons muffins, très bons muffins, top moelleux et top goûteux et pleins de fruits ! Il le dit et j'ai vérifié, c'est véridique !

Je pense qu'ils auraient pu être malgré tout un peu plus gonflés (j'ai un peu lésiné malgré moi sur la poudre à lever) ... La recette est prévu pour 12 unités, j'en ai bien fait 12, mais pleins à ras bord (et encore ai-je mis un oeuf de moins !) ... Du coup, ils se sont un peu étalés sur les bords du moule en gonflant ... Qu'importe ! Le goût était divin et la texture très, très, très moelleuse !

Muffin_rhubarbe_fraise_crumbelis__2

MUFFINS RHUBARBE-FRAISE CRUMBELISES
Pour 12 énooooormes muffins
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Streusel (j'ai doublé les proportions sauf pour le sucre et la cannelle, soit :)
8 cuillères à café de beurre mou
2 cuillères à soupe de farine T65
2 cuillères à soupe de flocons d'avoine (Bob ne met que de la farine)
1/2 cuillère à café de cannelle

Ingrédients secs
320 g de farine T65 ou semi complète T80 (j'ai mis 250 g de T65 + 70 g de flocons d'avoine)
3 cuillères à café de levure chimique (1 sachet de 7 g de poudre à lever sans phosphate pour moi)
150 g de sucre blond de canne

Ingrédients humides
265 ml de crème fraîche épaisse
65 ml d'huile de tournesol (colza pour moi)
3 oeufs (je n'en ai mis que 2)
1 cuillère à café d'extrait de vanille
175 g de fraises coupées en morceaux (j'en ai mis 150 g)
75 g de rhubarbe coupée en dés (j'en ai mis 150 g)

Préparer le streusel en mélangeant les ingrédients à la main ou à la fourchette. Réserver.
Préchauffer le four à 220°C.
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs ensemble. Ajouter les morceaux de fruits et remuer délicatement.
Dans un autre grand bol, mélanger les ingrédients humides ensemble.
Combiner les deux préparations sans trop travailler la pâte (pour ne pas écraser les fruits et pour garantir le moelleux final. S'il reste de la farine sèche par endroit, ce n'est pas grave, la cuisson au four va faire le reste). 
Remplir les moules aux 3/4 et parsemer de streusel.
Faire cuire 20 à 25 min : les muffins sont cuits quand un cure-dent ressort sec.

Muffin_rhubarbe_fraise_crumbelis__3

C'est une recette garantie "j'en referai, j'en referai !"

Imprimer la recette : MUFFINS_RHUBARBE_FRAISE_CRUMBELISES

Edit : et puisque Bloga2 en parle - mais non, je ne l'ai pas oublié ... car il est un véritable dé-li-ce ! - je vous mets le lien de mon GÂTEAU MOELLEUX AMANDES, RHUBARBE ET FRAISES (clic).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummm je craque sur tes muffins ils sont magnifiques j' en croquerai bien un <br /> bonne journèe
Répondre
P
Je n'ai jamais essayé de muffins crumbélisés, c'est une excellent idée
Répondre
M
j'avais testé un cake avec un top crumble/streusel et la version en muffin est aussi très sympa. ils font vraiment envie
Répondre
C
J'adore ce livre mais je n'ai pas encore essayé ces délicieux muffins, il faudra que j'y pense pour la kermesse de l'école !<br /> Bises
Répondre
M
comme je suis très gourmande , je laisse le taboulé et je viens déguster ces supers muffins , je suis très accro de l'association rhubarbe/ fraise et avec ce crumble dessus , je fooooond !<br /> pour répondre a ta question , non , je n'ai pas congelé les fleurs de glycine <br /> bises ensoleillées
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 613 965
Newsletter
Archives
Publicité