750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
5 mai 2010

PAIN IRLANDAIS SANS MAP ET SANS LAIT FERMENTE

Pour les fois où mon frigo ne contient pas de lait fermenté, j'ai trouvé sur THE GOOD MOOD FOOD BLOG une recette d'Irish Brown Yeast Bread" - un pain irlandais à réaliser avec juste farine, eau, sel, poudre à lever et un peu de mélasse (en magasin bio). Le résultat donne en 2 temps, 3 mouvements et moins d'1 heure, un pain succulent, dense comme j'aime, mais aussi très moelleux et qui s'accorde parfaitement avec les petits radis du printemps revenu ...

Pain_irlandais_1

C'est un délice tel que mais aussi grillé.
A essayer aussi avec un morceau de fromage ou tartiné de miel ou de confiture au petit déjeuner...

Je l'ai refait plusieurs fois, notamment en subtituant une partie de la farine en farine "5 céréales & 3 graines".

Pain_irlandais_2b

Alors là, connaissant ma prédilection pour cette dernière, c'est le top du top ! (o_~)
Surtout grillé et accompagné d'une de mes confitures au potiron ... Je sais, c'est un peu orienté ... 

Même sans MAP, je vais pouvoir oublier d'acheter du pain ...
Car il est aussi au goût de Mr et Mlle PASSION ... GOURMANDISE !
Qui dit mieux ?

Je vous donne ma version à imprimer, sachant que je me suis trompée sur la quantité de mélasse la première fois. J'y ai mis 1 cuillère à soupe au lieu d'1 cuillère à café (et encore était-elle bien pleine !). Mais comme c'était "impec", j'ai conservé mon erreur par la suite.

Imprimer la recette : PAIN_IRLANDAIS A LA FARINE 5 CEREALES & 3 GRAINES

Pour d'autres Irish Soda Bread ...
Avec oeuf (ressemblant plus à un gâteau mais divin ...) ou sans oeuf ...
Avec lait fermenté ...
Sans levure mais avec bicarbonate de sodium ...
Avec ou sans flocons d'avoine dedans ...
Avec ou sans décor ...
Le choix est immense !

J'en ai goûté ...
Ici chez Sab et chez Mingoumango, là chez Cakes&Co, ici chez Kate et enfin là chez Céline.

Ils sont tous délicieux à leur manière et offrent, grillés, un goût de pain-gâteau ... dément !!!.
Quelquefois, je me permets même de mélanger les recettes et c'est toujours du bon pain ! (o_~)

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Coucou! Je suis un peu embêtée! J'ai trouvé sur internet une recette étant sensiblement la même que la tienne puisque celle de Donal Skehan, sur ce lien-ci: http://www.papillesetpupilles.fr/2010/07/le-soda-bread-de-donal.html/ J'ai été surprise de constater qu'il y est écrit de la levure de boulanger et non de la levure chimique ou du bicarbonate. Par conséquent j'ai testé la recette deux fois avec les deux levures différentes et le résultat avec la levure de boulanger est très nettement meilleur qu'avec la levure chimique: le pain lève un peu plus et est plus souple. Avec la levure chimique (bio comme tout le reste des ingrédients) j'ai eu la très mauvaise surprise d'avoir un pain qui a cassé aux mauvais endroits lors de la cuisson (est-ce un problème de développement du gluten?), la galère à couper donc par la suite. J'ai tout respecté à la lettre pourtant. Je vais tester tes autres recettes à base de lait fermenté/ bicarbonate... car c'est en effet très pratique pour les jours de fainéantise aigüe! ;) Bonne journée!
Répondre
N
Par déduction j'ai également pensé au bicarbonate. Au goût rien de spécial. On va donc le terminer :)<br /> <br /> Encore merci.
Répondre
A
Ah mais bien sûr ! Certainement le bicarbonate ! :o)
Répondre
T
J'ai également déjà eu cette réaction quand j'ai mis du bicarbonate dans la recette ;)
Répondre
A
Effectivement, après un essai moi aussi, les graines de tournesol mises dans la pâte deviennent vertes le lendemain, le pain est resté consommable (enfin, on est toujours là ! ;o) ...) Depuis, quand j'utilise des graines de tournesol, je les parsème sur le dessus de la pâte et elles gardent leur couleur d'origine. Pour mon cas, j'avais supposé une réaction chimique avec le lait fermenté mais si tu n'en as pas mis dans ton pain, le mystère demeure ...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité