750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
15 mars 2010

J'avais dit : POTIRON-POMMES !

Là, en fin de billet (clic), je m'étais promis, alors là voilà !

Confiture_potiron_pommes_1

Je me suis définitivement prise d'amour pour le POTIRON en salé (clic) ou en sucré (même clic).
Je dis "potiron", mais je sous-entends toutes les cucurbitacées de couleur orange : potimarron et butternut ne sauraient être oubliés ... Hélas, cette dernière croise bien moins souvent mon chemin.
C'est donc le potiron qui s'est vu décliné en différents parfums de confitures et moi qui n'en faisait pas, je bats tous les records ! ;o)

Confiture_potiron_pommes_3

CONFITURE POTIRON-POMMES-VANILLE-CANNELLE
Pour 4 pots
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min

900 g de potiron épluché et coupée en dés
450 g de pommes épluchées et coupées en dés
900 g de sucre blond de canne
1 jus de citron vert (ou jaune)
les graines d'une gousse de vanille
2 pincées de cannelle
1 sachet de 2 g d'agar agar

Mettre les dés de fruits dans une casserole avec sucre, épices et jus de citron.
Mettre sur feu doux jusqu'à ce que les fruits rendent de l'eau puis augmenter un peu le feu et laisser cuire pendant 30 à 40 min.
Mixer finement et si la confiture vous parait trop liquide, ajouter le sachet d'agar agar, remettre sur le feu et laisser bouillonner pendant 5 min.
Répartir de suite la confiture dans des pots stérilisés, les fermer et les retourner jusqu'à refroidissement.
Garder au frais une fois le pot ouvert.

 

Il n'y a pas plus ressemblant qu'une confiture de potiron et ... de couleur orange et une autre confiture de potiron et ... elle-même orange ! Il existe pourtant des nuances selon l'autre fruit utilisé.
Celle-ci est toute douce de saveur et de texture.
Délicatement parfumée, j'ai adorée toutes les autres mais celle-ci m'a encore plus surprise ...
Elle fond littéralement en bouche !

Confiture_potiron_pommes_3

Il n'y a rien de tel, qu'une jolie confiture orangée, pour égayer un petit déjeuner !

D'autres variétés essayées : celle à la fleur d'oranger de CLquipopotte : exquise !
Et une potiron-orange : je n'avais pas d'orange bio alors j'ai fait cuire mon potiron (1 petit kg) coupé en dés avec 70% de son poids en sucre blond de canne et 1 jus de citron, et ce, jusqu'à ce qu'il devienne transparent, puis j'ai mixé, ajouté un pot de compote d'oranges (avec écorce, sans sucre et bio), laissé chauffer un peu, remixé brièvement puis versé en pots ... Vous dirai-je qu'elle me plait aussi ? (o_~)

Imprimer la recette : CONFITURE_POTIRON_POMMES_VANILLE_CANNELLE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te rejoins sur ce plan. En ce moment je décline mes confitures en compotes, moins de sucre, plus de fruits et le bonheur en dessert ! <br /> Merci pour ton appréciation gourmande !
Répondre
M
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/<br /> <br /> Sur les mêmes tonalités..
Répondre
A
Sur mon post du jour : CONFITURE RHUBARBE-TOMATE-GINGEMBRE-VANILLE à se damner ! mes liens n'étaient pas tous corrects. <br /> Avec mes excuses, j'ai corrigé les "clics". <br /> Merci pour la remarque !
Répondre
C
Tes recettes de confitures sont très originales, mais je n'arrive pas à avoir la recette de la confiture potiron, marrons glacés lorsque je clique sur le titre, je tombe sur les confitures à base de betteraves. Peux-tu me renseigner ?
Répondre
A
la couleur de cette confiture est terrible, et quelle onctueusité. bisous
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité