750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
19 mai 2008

Fan de galettes ? ...

Je continue la valse des galettes où ...
Que faire avec un reste de quinoa cuit et un reste de saumon fumé ?
Mais surtout : une façon de manger sainement à midi même si c'est "sur le pouce" ! J'en fait double ration le soir et j'emporte le reste pour déjeuner au boulot le lendemain. Fu-tée !!! ...... ;o)

Saumon_fum__sur_galette_quinoa_fenouilx2

SAUMON FUME SUR GALETTES QUINOA-FENOUIL & SA CREME FENOUIL-AMANDES
Pour 6 galettes
Préparation : 5 min
Cuisson : 4-5 min par face

Galettes
1 bol de quinoa cuit (correspondant à 120 g de quinoa non cuit)
2 oeufs
1 oignon nouveau
aneth ou les "plumeaux" d'un fenouil
ciboulette

1 cuillère à café de graines de fenouil
2 grosses pincées de coriandre en poudre
sel
poivre

Crème fenouil-amande**
1 gros bulbe de fenouil
2 cuillères à café bombées de purée d'amandes blanches
3 cuillères à café d'huile d'olive
sel
poivre
1 trait de jus de citron

Préparer la crème fenouil-amande en faisant cuire le fenouil détaillé en rondelles au cuiseur-vapeur pendant 15 min. Une fois cuit, l'égoutter et le mixer (au robot). Y ajouter la purée d'amandes blanches, l'huile d'olive, l'assaisonnement et le jus de citron. Mixer à nouveau. Maintenir au chaud dans une casserole et sur feu doux le temps de cuire les galettes.
Battre les oeufs dans une jatte.
Y ajouter le quinoa cuit*, l'oignon finement émincé, les herbes ciselées, la coriandre en poudre et les graines de fenouil. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Huiler légèrement une (des) poêle(s) à blinis et y verser 1/6 de la préparation, bien répartir dans la poêle en tassant légèrement. Lasser cuire à feu doux-moyen pendant 4-5 min puis retouner la galette et laisser cuire l'autre face 4-5 min.
Procéder de même pour le 5 autres galettes.
Maintenir au chaud les galettes cuites et servir avec une tranche de saumon fumé et un peu de crème fenouil-amandes.

* Le quinoa se cuit dans le double de son volume d'eau après l'avoir soigneusement rincé et égoutté. On porte le tout à ébullition puis on couvre, on laisse cuire à feu doux pendant 10 min, on arrête ensuite le feu et on laisse gonfler 5 min. Cuit, le quinoa aura absobé tout le liquide et on verra les germes.

Cr_me_fenouil_amande

** La crème fenouil-amandes est issue d'une des premières newsletters de Clea Cuisine. C'est LA recette qui m'a fait acheter mon premier pot de purée d'amandes blanches en magasin bio. D'une douceur extrême, c'est un réel bonheur à déguster surtout avec un filet de saumon poêlé "nature" (enfin selon mon goût perso !). Ici avec le saumon fumé, c'est tout aussi dé-li-cieux !

Saumon_fum__sur_galette_quinoa_fenouil

Je craque donc aussi pour ces galettes là ...
Et avec celles à l'avoine, voici un deuxième bonheur gustatif prêt à emporter !

Des galettes ? Du Quinoa ?
Il y en a aussi chez Saritaines - Tendres Gourmandises : GALETTES QUINOA-CURRY
Et puis chez Food Box : Tortilla de quinoa à la provençale
Et puis en GATEAUX CROUSTI FONDANT chez Amisalsa.

Imprimer la recette : SAUMON_FUME_SUR_GALETTES_QUINOA_FENOUIL & SA_CREME_FENOUIL_AMANDE

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tes galettes bien dorées et parfumées me donnent envie de bruncher
Répondre
B
J'aime beaucoup cette recette!<br /> Moi je fais souvent quadruple ration le soir : 1 pour moi, 2 pour chéri et 1 le lendemain pour moi ;)
Répondre
M
je craque pour les galettes! avec cette recette je suis définitivement résolue à me dénicher une poele à blinis... et puis j'ai hate de tester cette crème fenouil amande!
Répondre
S
hummmmmmmmmmmmmmm, original<br /> <br /> je te pique
Répondre
F
Super originale cette recette, j'adore l'idée!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 640 112
Newsletter
Archives
Publicité