750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
14 mai 2008

Une île flottante au lait de coco & épices ... où quand le sucré devient salé et vice versa #6

Pour Tiuscha - Saveur Passion qui organise cette nouvelle édition "Quand le sucré devient salé et vice versa" #6 et qui a choisi :

L'île flottante ...

Un jeu créé par Lolotte, inspiré par Véronique Chapacou, auquel je participe avec plaisir ... Et l'édition m'inspire !... J'ai trouvé mon idée assez rapidement sauf que je suis toujours un peu longue à me mettre en route ! ;o)

Ile_flottante_lait_de_coco_curryx1bis

Un petit blanc d'oeuf monté en neige qui repose sur un lit de crème cocolactée (tiens, tiens ?!) aux épices ...
Et pour la rime et parce que c'est vrai ... Un délice !

Ile_flottante_lait_de_coco_curryx2

ILE FLOTTANTE AU LAIT DE COCO & EPICES
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 + 10 min

200 ml de lait de coco
50 ml de crème liquide
2 oeufs
1 tranche de gingembre frais
1 cuillère à café rase de curry en poudre (à peu près, j'y suis allée au "pif et au goût !)
1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
2 pincées de coriandre en poudre
sel
poivre
coriandre en graines et herbe aromatique pour la déco

Faire chauffer jusqu'à presque ébullition le lait de coco et la crème avec la tranche de gingembre. Eteindre le feu et laisser infuser.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Battre les 2 jaunes d'oeufs avec un peu de sel. Retirer la tranche de gingembre puis verser petit à petit le mélange lait de coco-crème sur les jaunes en remuant, remettre le tout dans la casserole et remettre sur feu doux. Faire cuire la crème jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère (ne pas dépasser 82°C voire 85°C afin qu'elle ne tourne pas). Ajouter les épices tamisées, rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.
Préchauffer le four à 120°C.
attre les blancs d'oeufs en neiger avec une pincée de sel et les répartir dans les empreintes d'un moule en silicone. Faire cuire les blancs pendant une dizaine de minutes. Laisse refroidir.
Répartir la crème cocolactée aux épices dans des petits bols ou verrines (Bah oui ! Je lance un récap' sur les verrines et je ne pense même pas à les utiliser pour mon île flottante ... Tellement obnubilée par le contraste noir-jaune pour la photo !!!)
Déposer un blanc d'oeuf démoulé sur la crème (là, j'ai eu un peu de mal, j'aurais peut-être dû légèrement huiler les empreintes).
Décorer de quelques graines de coriandre et l'habiller d'un feuillage aromatique ... en panne de coriandre cette fois-ci ! ;o) ...

Ile_flottante_lait_de_coco_curryx1

Et voilà ...
Hyper simple !

Imprimer la recette : ILE_FLOTTANTE_AU_LAIT_DE_COCO_&_EPICES

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton enthousiasme !<br /> L'ile flottante a été dégustée tiède-chaude ... le temps de rendre la photo ... Mais froide pourquoi pas selon les goûts !<br /> Par contre, je ne conseille pas de la réchauffer au micro-onde, si la "crème anglaise" épicée est faite d'avance, il vaut mieux la réchauffer à feu doux sans la faire bouillir. L'oeuf en neige peut tout à fait se manger à t° ambiante.
Répondre
F
je découvre cette recette et ça donne vraiment envie mais au final je reste dubitative : ça se mange chaud ou froid ? on peut réchauffer l'ensemble au micro-ondes ?
Répondre
V
Ravie de te voir arriver dans le palmarès finale. Ta recette va venir étoffer mon cahier de recettes. Encore bravo.
Répondre
N
excellente idée! <br /> <br /> Quelle légèreté!
Répondre
M
oh oh, du lait de coco... incroyable ;-) très jolie idée en tout cas.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité