750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
20 mars 2008

Céleri version sucrée pour Lavande et le légume vedette

On a déjà vu de la courgette dans un cake.
On a déjà vu des betteraves dans un muffin.
Moi, j'ai décidé de mettre du céleri dans mon gâteau au yaourt !

J'aurais bien aimé avoir cette riche idée, mais je l'ai vu un jour - sur une recette Elle A Table - avant que ça ne m'effleure l'esprit ! Le légume vedette de Lavande me rafraîchit la mémoire pour me mettre à exécution !

Même si je n'ai plus la recette sous les yeux, le but était de confire du céleri dans un sirop de sucre puis de l'inclure avec quelques feuilles fraîchement ciselées dans une base de gâteau au yaourt (là, c'est ma recette !)
Ma petite patte perso est d'avoir ajouté des dés de pommes séchées déshydratées (il reste du moelleux dans ces morceaux de pommes là !) et le résultat est à la hauteur des mes humbles espérances à savoir : C'EST TOP BON !

Alors, on y va ?

Petits_g_teaux_c_leri_confit_pomme_d_shydrat_e

PETITS GATEAUX AU LAIT FERMENTE, CELERI CONFIT & POMMES DESHYDRATEES
Pour 18 muffins (j'ai vu grand mais mes collègues de travail auront aussi droit à une petite devinette ... hé! hé!)
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 + 25 min

Pour le gâteau :
1 yaourt nature (remplacé par l'équivalent en lait fermenté aujourd'hui)
2 pots à yaourt de sucre (vergeoise pour moi)
3 pots à yaourt de farine T65
1 pot d'huile (colza ou tournesol)
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
les graines d'une gousse de vanille

Pour le céleri confit :
150 g de côte de céleri confit
100 ml d'eau
100 g de sucre

Garniture :
1 poignée de morceaux de pommes déshydratées
1 belle poignée de feuilles de céleri

Laver les branches de céleri, réserver les feuilles. Couper les branches en petits tronçons et les mettre à confire pendant 15 min environ, sur feu doux, dans un sirop préparé en portant à ébullition l'eau et le sucre.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Mélanger le yaourt lait fermenté avec le sucre la vergeoise, ajouter l'huile, les oeufs un par un, puis la farine, la levure, la vanille et le sel en mélangeant bien entre chaque ajout.
Egoutter le céleri confit et le mélanger à la pâte ainsi que les feuilles de céleri fraîches et hachées.
Répartir la pâte dans des moules à muffins.
Déposer sur le dessus quelques dés de pommes déhydratées (pas vraiment la peine de les enfoncer, ils le feront d'eux-mêmes lors de la cuisson !)
Enfourner pour 20-25 min environ : la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Pour le petit "plus" rigolo : ma loupiote - qui n'aime pas le céleri version frais - a trouvé très "à son goût" ce petit gâteau là. Il faut dire que le confisage ôte au céleri sa saveur première. Elle qui est plutôt "chocolat" s'est décidé à goûter cette nouveauté ... Je la soupçonne fortement d'avoir voulu en mangé un ... celui dans le moule rose ... Ben tiens donc!!!! ;o) Et il en reste un toujours gainé de rose ... Je dois lui garder pour demain matin !
Vous vous souvenez de l'histoire des nems aux poireaux ? ... Dissimulation artistique !!! ;o)))

Imprimer la recette : PETITS_GATEAUX_AU_LAIT_FERMENTE_CELERI_CONFIT_&_POMMES_DESHYDRATEES

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Waouh! je suis scotchée! Quelle idée géniale. Merci!
Répondre
I
Etonnant mais sûrement délicieux, une belle idée effectivement !<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Je suis conquise par ta recette ! c'est gonflé , c'est certain car il fallait oser le faire ..... bref , je vote pour car je trouve l'idée géniale !!! <br /> SACHA
Répondre
~
Moi ce sera pas pour ma loupiote mais mon loulou qui n'aime pas le céleri, j'ai comme l'impression que cette recette est parfaite pour lui (et pour moi par la même occasion). Merci de nous faire découvrir ces jolis gâteaux, je n'y aurais jamais pensé sinon.<br /> J'ai trouvé sur le site d'Elle à table la recette originale, mais avec les pommes ça change tout!!! ;)
Répondre
O
Quelle idée super originale de mettre du céleri dans un dessert ! Tu éveilles ma curiosité ! Il faut absolument que je goûte ça !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 640 112
Newsletter
Archives
Publicité