750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
22 mars 2008

CREMES CHOCOLAT & NUTELLA

Je vais régulièrement à la bibliothèque avec ma loupiote pour emprunter des livres d'histoires ... C'est qu'il faut avoir du stock ! Une histoire avant de se coucher avec Maman comme lectrice puis une histoire avec Papa comme lecteur ... Et tous les soirs de la semaine, du mois, de l'année !
Et comme dans les bibliothèques il y a aussi des livres de cuisine ... Mes yeux s'égarent aussi sur les rayons concernés ... Attirés, aimantés par les tranches de livres inconnus et qui ne peuvent pas avoir tous leur place sur mes étagères déjà pleines à craquer ...

Et voilà ce que mes yeux ont vu ou presque (la photo est "maison", je ne l'ai pas déchirée du livre, je vous le promets !) :

Crème chocolat & pâte à tartiner chocolat-noisettes

Une petite recette pas du tout démentielle au premier abord mais qui m'a surprise par son look après cuisson et moi qui aime ADORE le CHOCOLAT mais pas trop les "crèmes aux oeufs au chocolat", celle-ci m'a très agréablement surprise par sa petite couche chocolatée du dessus !

Je l'ai faite pour ma loupiote qui suit les traces chocolatées de sa maman et qui raffole du Nutella ! Mais je crois bien que j'en ai mangé plus qu'elle ... ;o)
CHOCOLAT & NUTELLA ? On se se refuse rien !

Crème chocolat & pâte à tartiner chocolat-noisettex3

CREMES CHOCOLAT-NUTELLA
Pour 6 ramequins
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min
Réfrigération : 1 nuit (Et oui ! J'ai attendu le lendemain pour déguster !)

2 oeufs + 2 jaunes
15 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de farine de maïs
600 ml de lait
75 g de chocolat noir
4 cuillères à soupe bien bombées ;o))) de Nutella

Préchauffer le four à 170°C.
Bien mélanger les oeufs et jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre et la farine de maïs.
Faire chauffer le lait presque jusqu'à ébullition. Le verser petit à petit sur le mélange oeufs-sucre-farine tout en fouettant.
Faire fondre le chocolat noir et le Nutella au bain-marie et l'ajouter au mélanger précédent.
Verser dans 6 ramequins (les miens ont une contenance de 200 ml) et couvrir de papier d'aluminium (pour éviter la formation d'une peau sur la crème).
Poser les ramequins dans un plat à rôtir (j'ai utilisé ma lèchefrite) contenant de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
Faire cuire 50 min (un peu plus que la recette initiale) jusqu'à ce que la crème soit juste prise.
Laisser refroidir puis mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Crème chocolat & pâte à tartiner chocolat-noisettex2

Décorer de ce que vous voulez ...
J'ai déstructuré ma déco ! ...

Crème chocolat & pâte à tartiner chocolat-noisettex1

... On l'a picoré sur la table ! :oD

Crème chocolat & pâte à tartiner chocolat-noisette_2

Je dédie cette recette à Khala et sa chocophilie-gourmandise ! ;o)

Imprimer la recette : CREMES_CHOCOLAT_&_NUTELLA

Je vous souhaite un très agréable ...
et très chocolaté week end de Pâques !

Edit : cette recette participe au Jeu concours d' Ô DELICES - Recettes classiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en suis ravie ! <br /> J'indiquais une nuit de repos au frais (il m'arrive souvent de réaliser ce genre de dessert le soir pour le lendemain) donc 6 heures au réfrigérateur me paraît un temps d'attente déjà suffisamment long pour une gourmande ! ;o)
Répondre
S
J'ai du retard par rapport à la date de publication de cette recette, mais je l'ai testé aujourd'hui, et les crèmes sont délicieuses (après 6h au réfrigérateur). Merci !
Répondre
L
En voilà un bon prétexte pour acheter un nouveau pot de Nutella. Merci pour la recette et à bientôt.<br /> Caroline
Répondre
A
Voilà une crème point trop sucrée, peu de sucre en dehors de celui du Nutella et des 15 g ... Quant au Nutella, il apporte une touche noisettée agréable mais discrète donc sans alourdir la crème ni écoeurer.<br /> C'est un dessert tout en douceur quoique sa force réside dans le parfum "très chocolat" de la couche supérieure ! ;o)
Répondre
L
...pourtant ta photo magnifique avec ce joli pot me donne très envie, dis-moi, sent-on vraiment le mélange avec le chocolat, toute la subtilité d'un mélange, le nutella apporte-t-il une différence notable, et n'est-ce pas trop sucré ?<br /> Merci pour ta réponse,<br /> et ...bises!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 623 900
Newsletter
Archives
Publicité