750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
21 juin 2007

Recettes végétariennes essayées... ou l'éloge de l'épinard

Certains vont finir par croire que je deviens végétarienne !
S'il est vrai que la viande m'attire moins surtout quand le temps est chaud et lourd, il y a aussi de plus en plus souvent des périodes où l'envie d'en manger ne m'atteint même pas et je suis bien aise d'avoir repéré ici et là des nouvelles idées pour accommoder ces divers végétaux nécessaires à notre bon équilibre nutritionnel, pour faire le plein de vitamines, de minéraux, de fibres.
Car au même titre que les fruits, il est nécessaire d'augmenter et varier notre consommation de légumes ... Objectif : 10 par jour !

Je n'aborderai pas dans ce post la variété des légumes mais celle des recettes pour un légume.
Alors, au menu de ces derniers jours : l'épinard.

Tout d'abord un cake remarqué chez Miss Cookliquot à visiter d'urgence si vous êtes passé(e)s à côté : le CAKE CRETOIS. Au menu de ce délice vert : épinards, feta et olives noires. Un délice léger aussi bon tiède que froid, c'est même dans cette dernière version que je le préfère !

DSC_8420_Cake_cr_tois
DSC_8421_Cake_cr_tois

Il accompagnera souvent mes tomates cerises ! ;o)
Idéal pour un repas léger et frais, un apéro, un buffet, un pique-nique ... Vous trouverez certainement d'autres occasions pour le déguster comme celle de faire goûter les épinards aux p'tits bouchons car leur saveur s'en trouve adoucie. Aucune banalité grâce à la feta et aux olives.
La recette est ici.

Et puis, l'utilisation d'épinards dans un cake m'a remémoré une recette vu chez Béa - La Tartine Gourmande - et que j'avais dans ma liste de recettes à faire : LE CAKE AUX EPINARDS & PATATE DOUCE VERSATILE !
Elle y mêlait donc l'épinard à la patate douce pour un résultat tout aussi divin. Ce petit légume orange confère à la préparation une saveur presque sucrée : surprenant mais savoureux !


DSC_8422_Cake_versatile
DSC_8423_Cake_versatile

Un cake tout aussi moelleux même si la farine est en plus grande proportion ici. Idéal pour ...... voir ci-dessus ! ;o)
La recette est là.

Jamais deux sans trois ?
La troisième recette, je l'ai piochée chez Kate - Gloubiblog. Epinards et pâte filo avaient déjà visité ma cuisine dans de petits triangles, ils se déclinent en tarte cette fois-ci : TARTE FILO AUX EPINARDS, RICOTTA & FETA.

Pour un moule à manqué en silicone de 22 cm de diamètre, j'ai un peu varié les proportions : 6 feuilles de pâte Filo (pour finir le paquet !), 200 g d'épinards, 250 g de ricotta, 100 g de feta, 3 oeufs + sel & poivre.
Sa recette : clic !

DSC_8424_Tarte_filo__pinards_ricotta_feta
DSC_8425_Tarte_filo__pinards_ricotta_feta

Ah!.......... La pâte Filo !!!
Encore un régal de légèreté !

DSC_8427_Tarte_filo__pinards_ricotta_feta

Merci à toutes ces talentueuses blogueuses !
Et maintenant, si vous n'avez pas une overdose d'épinards ... Bon appétit !

Autres recettes avec des épinards :
- VELOUTE EPINARDS & LAIT DE COCO
- TRIANGLES AU CHEVRE & AUX EPINARDS

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ohlala! Tout me plaît, moi qui adore les légumes! j'avais aussi repéré le cake versatile de La tartine gourmande!
Répondre
M
Ces trois recettes de "legumes" sont très appétissantes. Merci à celles qui les ont imaginées, et à celle qui les a réalisées et publiées de nouveau.
Répondre
M
Suis bien tentée par la recette filo aux épinards et ricotta. Bises, Marie
Répondre
D
Merci pour ce récapitulatif! J'ai un paquet d'épinards au congélateur dont je savais plus quoi faire!
Répondre
C
J'adhère, j'adore !! Les épinards m'enchantent toujours, une bonne occasion de tester la pâte filo...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité