750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
18 octobre 2017

GÂTEAU MOELLEUX AUX DATTES, POMMES & ÉPICES

J'avais, en son temps, été tentée par une photo du ZESTE n°22 de Février-Mars 2016, un beau et généreux gâteau aux dattes et aux pommes et son petit côté automnal irrésistible ... La page avait été bien marquée mais la recette est tombée infortunément en fin de ma TO DO LIST" ... jusqu'à un récent rangement de mes culino-magazines ...

Les ingrédients sont basiques à part, peut-être, les dattes Medjool (heureusement, depuis notre rencontre gustative, j'en ai toujours pour en réaliser un coulis ou une petite crème douceur, un chocolat chaud ou comme topping d'une crème Budwig ...)
Cette pâtisserie légèrement épicée fera un excellent gâteau pour un petit goûter dominical ... 
A noter que l'ajout de "compote de dattes" rend la texture de ce gâteau très moelleuse et donc très addictive ! 

Gâteau aux dattes, pommes & épices, sauce caramel_1

Même si la texture est plus dense que celle visualisée et attendue, elle reste très moelleux-fondante.
A cette recette je ne ferais que deux reproches : un peu trop sucrée (surtout avec la sauce caramel) et un gâteau un peu trop épais . Alors donc, la saveur de la pomme n'est pas assez présente à mon goût.
Je diminuerais donc le sucre à 150 g voire 120 g la prochaine fois. 
Et toujours pour un moule de 20 x 30 cm, une petite règle de 3 s'imposera pour en diminuer l'épaisseur, voire même diviser la quantité par deux (en pensant à raccourcir aussi le temps de cuisson !)

Gâteau aux dattes, pommes & épices, sauce caramel_2

La recette avec moins de sucre mais pour la même "hauteur" de gâteau : 

Gâteau aux dattes, pommes & épices, sauce caramel_fiche

La recette pour un gâteau moins épais : 

Gâteau aux dattes, pommes & épices, sauce caramel_2_fiche

La sauce caramel au beurre salée est celle d'une paresseuse ... Rien ne vous empêche d'en faire une vraie ! (o_~) 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2017 

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 623 900
Newsletter
Archives
Publicité