Je continue de cuisiner des légumes oubliés voire inédits.
J'ai acheté une drôle de carotte, à la fois mauve à l'extérieur et orange à l'intérieur.

Carotte mauve

Très jolie en coupe, très design même, au point de faire fureur chez les chefs cuisiniers parait-il.
Mais redoutable aussi côté colorant et tout à fait capable de rivaliser avec le joli vêtement violet que vous pourriez laver (par mégarde, hein ?) avec votre pantalon blanc !... (o_~)

Poêlée carotte mauve, rutabaga, navet & radis
Les dés de navets blancs et ceux jaunes pâles des rutabagas sont devenus roses. Les radis ont, eux, perdu leur couleur rose shocking pour se fondre dans la masse.
Cette poêlée est néanmoins très savoureuse !

Poêlée carotte mauve, rutabaga, navet & radis_b

Le modus operandi est des plus simples : faire revenir 2 belles échalotes émincées (j'ai utilisé des échalions, les longues) dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents puis les réserver dans un bol. Dans la même sauteuse, faire revenir pendant quelques minutes les légumes (1 gros navet, 1 beau rutabaga, 1 grosse carotte mauve et 1 botte de radis rouges) épluchés, lavés et coupés en dés (les radis coupés en deux s'ils sont gros) dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, remuer de temps en temps puis ajouter 1 petit verre de jus de pomme, couvrir et laisser cuire 15 à 20 min en remuant 2 ou 3 fois jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants. A ce moment, rajouter les échalotes réservées et mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre du moulin. Servir avec un peu de coriandre ciselée.

Et pour un Lundi dans viande (pour rappel, c'est LE jour choisi pour réduire notre empreinte écologique : clic !) on accompagnera cette poêlée de légumes d'un boulgour, d'un riz complet (avec du gomasio et du tartare d'algues, c'est drôlement bon !), de quinoa ...

Une autre idée de poêlée de légumes & fruit ? Clic là !

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012