Je ne résiste pas à faire et refaire des petites salades composées, histoire de tenter de faire venir le beau temps ... Peine perdue de ce côté là, je ferais mieux d'abdiquer ...
Ca ne doit pas nous empêcher de nous régaler.
Ou comment, donc, utiliser la gourmandise comme un substitut du beau temps.

Salade indienne_1

La petite salade du jour est sans prétention. Elle m'a attirée pour sa simplicité et pour sa sauce aux achards de légumes que-je-ne-connaissais-pas-encore-mais-j'avais-un-pot-dans-mon-placard-à-utiliser.
C'était pour un déjeuner vite fait, bien fait. J'ai pris quelques clichés, histoire de (et parce que c'est une manie quand on a un blog et à chaque fois - ou presque - que l'on fait un nouveau plat !)
Bien m'en a pris car elle rentre dans ma liste des favoris tellement nous l'avons appréciée !

Autour du bol de sauce : tout simplement des tomates-cerise, des oeufs durs, du thon in the boîte, des câpres, des olives noires et un riz parfumé au curry et graines de cumin (pas dans la recette d'origine mais j'aime bien le cumin dans le riz depuis ces recettes-là : clic et clic).
Dans le petit bol de sauce : du sel, du poivre, de l'échalote finement hachée, de l'achard de légumes et de l'huile d'olive.
Pour déguster, on prend de tout, on mélange ou pas dans l'assiette.

C'est frais, léger, parfumé et pimenté comme il faut. Parfait dans ma lunch box !

Salade indienne_2aSalade indienne_2b

SALADE INDIENNE
Pour 2 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15-20 min

Assiette
1 verre de riz basmati (verre doseur du rice cooker,environ 140 g)
2 cuillères à café de curry en poudre
2 cuillères à café de cumin entier
1 cuillère à café d'huile d'olive
15-20 tomates cerises
1 boîte de thon au naturel (130 g)
2 oeufs durs
1 cuillère à soupe de câpres
ciboulette (ou coriandre)


Sauce aux achards de légumes
2 échalotes
1 cuillère à café de moutarde forte
2 cuillères à soupe d'achard de légumes
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
poivre

Faire revenir le cumin entier dans la cuillère à café d’huile d’olive pendant 2 min en remuant constamment. Ajouter le riz et le curry en poudre, remuer pendant 2 min pour enrober d’épice tout le riz. Ajouter l’eau nécessaire, environ 1 volume d’eau pour 1 volume de riz ou plus (tout dépend du riz) pour le faire cuire à la créole, c'est-à-dire jusqu’à absorption de toute l’eau par le riz.
Ecaler les œufs durs et les couper en 4.
Couper les tomates-cerises en deux.
Emietter le thon et couper les olives en rondelles. 
Ciseler finement la ciboulette.
Peler les échalotes, les hacher puis les mélanger au reste des ingrédients afin d’obtenir une sauce assez épaisse. Mettre la sauce dans un petit bol, le poser au centre d’un grand plat de service. Disposer tout autour le riz, les œufs, les tomates, le thon, les olives. Parsemer de ciboulette ou de coriandre.
Faire son mélange dans son assiette en se servant de chaque ingrédient.

****

Un achard de légumes. Qu'est-ce ?
Un plat de légumes à déguster avec du pain ou comme accompagnement d'une viande. On le prépare avec les incontournables carotte, chou et haricot vert (et peut-être aussi de la christophine, du poivron, du chou fleur), des épices traditionnelles : graines de cumin et de moutarde noire, fenugrec que les industriels omettent au profit du curcuma en poudre. Celui-ci peut d'ailleurs y être incorporé frais (racine comme le gingembre et le galanga).
Perso, j'avoue en avoir utilisé un pot "tout prêt" pour ne pas en avoir une quantité industrielle et en manger matin, midi, goûter et soir pendant toute la semaine.
Et pour faire un vrai achard de légumes, il faut regarder cette petite vidéo (clic).

Imprimer la recette : SALADE_INDIENNE

Source : MARMITON n°6 Mai-Juin 2012

****

Edit du 12 juin 2012 : Les petites salades composées estivales, ou même d'une autre saison d'ailleurs, étant très chères à ma gourmandise ... je ne résiste pas à proposer ma SALADE INDIENNE au jeu d'Alaro :

 Concours Salades Estivales_Alaro

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012