750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
31 mars 2011

Lazy loaf pour un goûter... Pain irlandais, pépites de chocolat & sucre perlé

La fada fan de lazy loaf est de retour !!! (o_~)
Et même plus besoin de le tartiner de confiture, de miel ou d'une pâte à tartiner au chocolat puisque le sucré est dedans et dessus !
Je l'ai voulu comme un "4 heures", pour celui de ma loupiote et pour d'autres encore ... Pour le mien ? Non ! Pas le temps raisonnable de prendre un goûter. Mais au p'tit déj' ... Ah oui !

Lazy_loaf_pepites_de_chocolat___sucre_perle_2 

Vous connaissez les "Chunks" ? Ces grosses pépites de chocolat (noir, au lait ou blanc) qui ne fondent pas à la cuisson (celles qu'on trouve - entre autre - chez "Celui-qui-a-tout" ?)
Et bien, ce sont elles qui ont subi l'affreux honorable sort d'être intégrées à ma dernière folie création lazy loavienne ... Et puis comme pour une brioche au sucre, un peu de sucre perlé (sucre en grains) pour le décor du dessus ! N'est pas "plus bec sucré que moi" qui veut ! ;o)

 Lazy_loaf_pepites_de_chocolat___sucre_perle_3___8249

LAZY LOAF PEPITES DE CHOCOLAT & SUCRE PERLE
Pour 1 gros pain (moule de 28 x 13 cm)
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min environ

250 g de farine T110
250 g de farine T65
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de mélasse
25 cl d'eau tiède
25 cl de lait fermenté
100 g de Chunks (grosses pépites de chocolat noir & au lait)
sucre perlé pour le décor

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients secs ensemble dans un grand bol.
Diluer la mélasse dans l'eau tiède puis l'ajouter, tout comme le lait fermenté, au contenu du bol.
Mélanger rapidement avec une cuillère en bois (on doit obtenir une bouillie épaisse).
Ajouter les Chunks et mélanger.
Verser l'appareil dans un moule à cake de 28 x 13 cm légèrement huilé ou garni d'une feuille de papier sulfurisé, parsemer le dessus de la pâte de sucre perlé.
Faire cuire au four préchauffé pendant 40 min environ, un bâtonnet en bois doit ressortir sec et le pain doit sonner creux lorsqu'on tapote dessus.
Sortir le pain du four, le laisser refroidir 10 min dans le moule puis le démouler sur une grille jusqu'à presque complet refroidissement ... Déguster tiède pour avoir encore des pépites fondantes ou froid ou toasté pour déguster comme un pain-gâteau ... ;o)  

Lazy loaf pépites de chocolat & sucre perlé_4

Je lui trouve fière allure et une excellente saveur sur les papilles !

Prenez-en une tranche quelques tranches pour goûter, pour déguster cette divine version ! ;o)

Imprimer la recette : LAZY_LOAF_PEPITES_DE_CHOCOLAT_&_SUCRE_PERLE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sans précision, il s'agit de 2 cuillères à café rases. Sinon, je précise toujours le "bombé" de la cuillère. Si tu trouves un goût trop prononcé, n'ajoute qu'1 cuillère à café de bicarbonate de soude, ton pain n'en sera pas moins moelleux (il l'est grâce au lait fermenté), ni moins levé (la réaction chimique aura quand même lieu). <br /> <br /> Perso, je n'ai jamais remarqué un goût de bicarbonate plus fort le lendemain, c'est peut-être que je le mange avec trop de voracité ... (o_~) <br /> <br /> Je n'ai jamais fait de test avec une purée d'oléagineux. En temps que "beurre végétal", je n'avais pas envisagé d'en mettre dans un lazy loaf où il n'y a pas de matière grasse tels que beurre ou huile. Si tu fais un essai concluant, je serai ravie de connaître ta version.<br /> <br /> Et enfin, un grand merci pour tes visites et tes appréciations !
Répondre
V
bonjour Annellénor<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai réalisé cette version de pain irlandais mais nature, c'est à dire sans le chocolat et le sucre (melasse et sucre perle) et J'ADORE...extra moelleux, très frais même trois jours après. Cependant le goût du bicarbonate ressortait un peu trop à mon goût ! Il fallait 2 cc de bicarbonate pour 500g de farine. Il s'agit de deux cuillères à café rases ou bombées ?<br /> <br /> Aussi j'ai remarqué que le pain était meilleur le lendemain. le jour même ce goût de bicarbonate était pus fort. si on ne met que la moitié de la dose en bicarbonate, est ce que le pain sera moins frais, moins moelleux et moins levé ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je serais bien tentée de réaliser ce pain irlandais en remplacant une partie de la farine par de la poudre d'oléagineux : amande ou noisette. As-tu déjà essayé ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci encore pour cette fabuleuse recette, pour moi c'est la meilleure recette de pain irlandais, les proportions des ingrédients sont parfaites.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
T
Merci pour ta réponse plus que complète ;)
Répondre
A
Oui, parce que le lait fermenté est d'abord consistance plus épaisse que le lait "normal", un peu comme un yaourt à boire. "Acide", il permet de créer la réaction chimique avec le bicarbonate de soude permettant ainsi de faire lever la pâte et en plus, d'apporter beaucoup, beaucoup de moelleux aux préparations.<br /> Si tu n'as pas de lait fermenté, tu peux le "fabriquer" toi-même en mélangeant 250 ml de lait entier avec 15 ml de jus de citron ou de vinaigre blanc, après quelques minutes de repos, le lait commence à "cailler" et tu peux l'utiliser comme lait fermenté. <br /> Et merci pour ton comm' ! :o)
Répondre
T
Bonjour !<br /> J'ai une petite question : si je remplace le lait fermenté par du lait "normal" ça change quelque chose au résultat ??<br /> Merci beaucoup et bravo pour tes recettes plus qu'appétissantes !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité