750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
31 janvier 2011

Deux petits carrés très addictifs, pour becs sucrés, à se damner et sans cuisson au four !

Ce n'est pas que je n'ai plus de four, mais les recettes rapides ont toujours la cote dans ma cuisine, surtout quand il s'agit encore d'une gourmandise ...

La première ...

La recette originale ? Chez Dali (clic), tout simplement.
J'y ai juste remplacé une partie du riz soufflé par du quinoa soufflé pour utiliser mon paquet et pour apporter un peu de protéines ...
Super facile, super rapide, super bon, super léger (bon, ne pas en abuser quand même sinon ce sont les hanches qui seront moins légères ...).
A essayer bien vite pour le petit déj ou la pause coupe faim ou le goûter : j'ai une fan à la maison qui, depuis l'inauguration de la recette, m'en réclame à tous ses "4 heures", à la bonne heure ! (Voilà mille fois mieux que toutes les barres toutes prêtes du commerce !)

Carres_de_cereales___sesame_1

CARRES AUX CEREALES & SESAME
Préparation : 5 min
Repos : 1 heure au frais

150 g de sirop de riz
150 g de chocolat au lait ou de Pralinoise
50 g de beurre
40 g de riz soufflé
20 g de quinoa soufflé
30 g de pétales de maïs
40 g de flocons d'avoine
70 g de graines de sésame

Faire fondre à feu doux, dans une casserole le sirop de riz, le beurre et le chocolat.
Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients et mélanger délicatement.
Huiler légèrement un moule de 20 x 20 cm, y verser l'appareil et tasser avec une spatule.
Mettre au frais pendant 1 heure puis découper en carrés ou triangles ou losanges ou comme vous voulez.
Se garde au frais pendant 1 semaine.

Carr_s_de_c_r_ales___s_same_2

Pour varier, j'y mettrais des petits fruits secs ou déshydratés ...
Ou bien tremperai le dessous dans du chocolat noir ou au lait fondu ...

****

La deuxième ...

... est inspirée des fudgies de Kristin Ann.
Juste réchauffer quelques ingrédients, combiner, étaler dans un plat pour jouer les paresseuses, laisser refroidir puis découper et se régaler !
Qui dit mieux ?

Fudges___l_avoine_1

FUDGES AUX FLOCONS D'AVOINE
Pour plein de petits carrés
Préparation : 15 min

100 g de beurre
1/3 tasse* de lait soit environ 8 cl
3 cuillères à soupe de cacao non sucré (mais peut-être bien que c'était du cacao type poudre chocolatée dans sa recette)
1,5 tasse de sucre (j'ai diminué et j'en ai mis une partie en sucre complet de canne)
1 cuillère à café de vanille
2,5 tasses de flocons d'avoine (j'ai diminué et mes flocons étaient des petits)

Dans une casserole, mélanger le beurre, le lait, le sucre et le cacao. Mettre sur feu moyen et remuer jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition, continuer alors de remuer sur feu doux pendant 5 min.
Retirer la casserole du feu, ajouter la vanille, mélanger puis ajouter les flocons d'avoine et mélanger à nouveau pour bien les enrober.
Sur une plaque à biscuits non graissée, déposer une cuillère à soupe du mélange : il doit garder sa forme, si le mélange se sépare, remettre sur le feu pendant 1 ou 2 min supplémentaires et recommencer. Mon mélange était uniforme et se tenait bien, j'ai étalé la totalité de l'appareil dans un plat de 20 x 20 cm, égalisé puis découpé en carrés ... après refroidissement).

 Fudges___l_avoine_2

Rien que l'arôme cacao + sucre + beurre à petits bouillons me transportait en pleine gourmandise d'une sauce fudge à verser sur une crêpe ... Bientôt la Chandeleur ! ou d'une boule de glace vanille (de qualité of course !) ou d'une panna cotta ... Tiens, il faudra que je passe à l'action !!!

Refroidis, pleins de céréales (que l'on pourraient même varier comme ceux de Dali), coupés en petits carrés, voilà des fudges à consommer avec modération ! (o_~)

*1 tasse = 250 ml

Imprimer la recette : CARRES_AUX_CEREALES_&_SESAME
Imprimer la recette : FUDGES_AUX_FLOCONS_D_AVOINE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est avec toujours un plaisir immense et renouvelé que je partage mes gourmandises !
Répondre
M
Après le test du pain Irlandais de ce matin de bon heure, j'ai continué avec les petits carrés aux céréales et sésame....<br /> Alors, autant dire que c'est une Tuerie ces petits carrés, et pas du tout caloriques ! loll.<br /> Autant te dire, que toute la famille a adoré, et je pense qu'ils vont m'en redemander souvent !! Remarque va falloir que j'épuise mes stocks de graines et de flocons maintenant !!!<br /> Nous avons préféré, ces petits carrés aux fudges, mais d'un autre côté, cela n'a rien a voir.<br /> Merci, Merci pour toutes ces bonnes recettes, que tu nous fais partager... J'appréciais déjà ton blog avant... Maintenant, je vais adorer, surtout avec tous les futurs tests de tes recettes en attente ;-)))<br /> Bisous, Marie
Répondre
M
La dégustation a bien eu lieu : et tout le monde a bien aimé, même si moi j'ai trouvé que le chocolat était un peu trop fort à mon goût. J'avais respecté tes doses, et utilisé du chocolat en poudre Nestlé dessert sans sucre. Sinon rien a redire ;-)<br /> La couleur : les miens me paraissent tout d'un coup plus foncés ! Le chocolat utilisé doit y etre pour quelque chose !<br /> Je n'ai pas fait de petits carrés, car bien entendu je n'avais pas la taille de ton moule !! Il manque toujours le petit truc en plus, dans nos cuisines !! Et pourtant, Dieu sait que j'en ait des moules ! loll<br /> Alors je me suis servi de petits empruntes en silicone rondes, qui ont très bien fait l'affaire.<br /> Maintenant, il me reste à tester les petits carrés, mais me manque encore 2 / 3 ingrédients... Bisous et merci. Marie
Répondre
M
Ca y est les "fudges aux flocons d'avoine" sont en train de refroifir... le verdict : demain après la dégustation !<br /> C'est vrai que les parfums qui s'exalent de la casserole qui chauffe te titillent les papilles, et embaument la maison : ce qui n'est pas désagréable du tout !!<br /> Bonne soirée, Bisous, Marie
Répondre
A
Merci !<br /> Et pour moi, voilà une autre chose à découvrir : le sirop de pommes ! <br /> Il va falloir que je m'essaie à en faire, puis à le goûter dans des petits carrés ... moi aussi ! ;o)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 623 900
Newsletter
Archives
Publicité