750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
21 juin 2010

PAIN IRLANDAIS SEIGLE, ORANGE & CARDAMOME

J'accélère le rythme de la multiplication publication des pains si je veux pouvoir vous parler de toutes mes variantes, avant que le repos bloguesque ne s'annonce !!!

Pain_irlandais_seigle__cardamome__orange

Mon inspiration du jour vient de là : Round The Table et son Swedish Rye ... et toujours en passant par TasteSpotting ...
Les arômes de son pain venant jusqu'à mes narines rien qu'en admirant ses photos, j'ai eu envie de les transposer dans mes pains "paresse" sans MAP et sans levée ... Quoique, comme les graines de fenouil au petit déj' n'auraient pas vraiment remporté tous les suffrages ... Je les ai omises. Un jour de grand appétit, je le referai avec ! ;o)

Pain_irlandais_seigle__cardamome__orange_1

PAIN IRLANDAIS SEIGLE, ORANGE & CARDAMOME
Pour 1 pain-cake (finalement, j'aime bien le faire cuire dans mon moule à cake maouss'costaud !)
Préparation : 5 min
Cuisson : 30 à 40 min

150 g de farine de seigle
230 g de farine semi-complète (T80)
100 g de flocons 5 céréales toastés (avoine, blé, seigle, orge, riz)
2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre roux ou de mélasse
1 cuillère à café de poudre d'écorce d'orange (en magasin bio)
1 cuillère à café de cardamome en poudre
50 g d'écorces d'orange confite
50 cl de lait fermenté
flocons d'avoine pour le décor (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand bol, mélanger les farines, flocons de céréales, sel, sucre (dans le cas de mélasse, il faudra la dissoudre dans le lait fermenté), bicarbonate de sodium, poudre d'écorce d'orange et cardamome.
Couper les écorces d'orange confites en petits dés et les mettre dans le grand bol, remuer.
Ajouter le lait fermenté et mélanger : on obtient une bouillie épaisse.
Verser dans un grand moule à cake (28 x 13 cm) beurré ou garni d'un papier sulfurisé.
Saupoudrer de flocons d'avoine.
Faire cuire pendant 40 min environ : une pique en bois doit ressortir sèche et le pain doit sonner creux quand on tape dessus.
Démouler et laisser froidir sur une grille.

Pain_irlandais_seigle__cardamome__orange_1b

Finalement, à force de faire et faire et faire et refaire des Lazy loaf (pains "paresse") ou pains irlandais, je ne paresse pas tant que ça ! ^_^
J'ai même pris un abonnement "lait fermenté" et il y a donc toujours une bouteille dans mon frigo ...
C'est pour cela que je mets maintenant 100% lait fermenté dans mon pain. Il est bien sûr possible de rester sur le mélange lait-eau de Nigella (clic) ou seulement de l'eau selon THE GOOD MOOD FOOD BLOG (clic).
On remarquera que les pains obtenus avec 100% lait fermenté sont bien plus gonflés, CQFD ?

Pain_irlandais_seigle__cardamome__orange_2

Et là ?
Et bien, il est grillé pardi ! ^_^

Imprimer la recette : PAIN_IRLANDAIS_SEIGLE,_ORANGE,_CARDAMOME

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens et je l'embarque pour compléter ma collection ! ;o)
Répondre
A
humm, ce pain a l'air délicieux!c'est très originale en plus!merci!
Répondre
S
Oh wow! Seigle et cardamone; 2 trucs que j'adore!<br /> Je note. Merciiiiiii!
Répondre
L
Miam, avec du miel au ptit dèj, ça doit être trop bon !
Répondre
L
La collection s'agrandit... pour mon plus grand plaisir ! Par contre, les recettes s'entassent, car cette période de fin d'année très chargée est peu propice aux tests. Je vais être bien occupée cet été à tous les tester ;-)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 069
Newsletter
Archives
Publicité