750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
21 mai 2010

PAIN avec eau et avec lait fermenté et toujours sans MAP

Je poursuis mes expériences de pain sans MAP (que l'on pourra traduire Machine A Pain ou Mains A Pétrir ... selon la version de Léa - Mes Pieds Dans Le Plat) ;o)

De fil en aiguilles, je me suis baladée ici, puis là et là, j'ai découvert le site de Nigella Lawson.
J'ai le regret de ne posséder aucun livre de la Dame :o(  ... Seulement des recettes glanées ici et là, mais suis ravie d'avoir repéré ce
LAZY LOAF. On pourrait traduire par Pain de la paresse, enfin, c'est ce que Google Traduction propose et ça me va très bien, vu ma fainéantise à pétrir ... (o_~)

La cuisson est un peu plus longue que le PAIN IRLANDAIS d'ici (elle passe d'abord par un repos-levée de la pâte pendant 45 min au four à 110°C) mais côté temps de préparation, c'est tout aussi instantané ! Cette recette a en plus le mérite de finir un paquet de Müesli ou de "Crunchy Cereals" entamé et pas terminé ...
Les petits déjeuners de la maison étant dans leur période "Irish Soda Bread - Pain Irlandais", et toujours sans MAP, cette recette tombais à pic !

Voilà donc suffisamment de raisons pour le réaliser ...
Et si vous-même n'avez pas pu vous décider pour l'eau ou le lait fermenté dans un pain irlandais, cette recette est pour vous puisqu'elle fait moitié-moitié ! Et vous pouvez opter pour l'ajout de petits raisins de Corinthe ou de Smyrne ou pas ! ;o)

Lazy_loaf_1

LAZY LOAF
Pour 1 pain
Préparation : 5 min
Cuisson : 45 + 50 à 60 min

200 g de Müesli sans sucre
350 g de farine de blé complète
1 sachet de poudre à lever sans phosphate
1 cuillère à café de sel
250 ml de lait 1/2 écrémé (j'ai même essayé avec du lait fermenté et c'est aussi bien)
250 ml d'eau
1 grosse poignée de raisins de Corinthe
flocons d'avoine ou graines (de tournesol, courge ...) pour le décor

Mélanger le Müesli, la farine complète, la poudre à lever sans phosphate et le sel.
Verser l'eau et la lait et mélanger : on obtient une bouillie assez épaisse.
Ajouter éventuellement les raisins de Corinthe et mélanger.
Verser la pâte dans un moule à cake (28 x 13 cm) beurré ou en silicone, parsemer de flocons d'avoine ou de graines.
Mettre à four froid, positionner la température sur 110°C et laisser 45 min.
Au bout des 45 min, augmenter à 180°C et faire cuire 50 à 60 min. Le pain cuit doit être bien doré, dense et doit sonner creux quand on tape dessus.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
A déguster avec, par exemple, un "Mielonoisette" (miel à la poudre de noisettes) ou comme me l'avait suggéré un jour Vanessa, de la purée d'amandes complète (en lieu et place du beurre) recouvert d'un filet de miel ...

Mielonoisette

Entre toutes ces savoureuses et délicieuses versions, nos coeurs balancent ...

Lazy_loaf_2

Mais à l'unanimité et à l'unisson, on les aime beaucoup grillés !

Si je devais annoncer un bonus ...
Je dirai que j'ai encore un tour dans mon sac ... ;o)

Imprimer la recette : LAZY LOAF

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en suis à mon 2d test, je remplace le lait fermenté par du yaourt (à la rhubarbe !) dilué avec du lait écrémé,les raisins secs par des abricots. Facile à faire et gratifiant à faire...<br /> Depuis,je parcours internet sur comment faire du levain.
Répondre
A
Franchement, il m'arrive beaucoup plus souvent (toujours pressée je suis ...) de faire cuire mes lazy loaf en 1 étape, soit directement au four préchauffé à 180°C et ceci depuis que j'ai réalisé toutes mes variantes. <br /> Je les obtiens aussi beaux, bien levés et supers bons. Le lait fermenté les rend plus moelleux, plus gonflés mais plus friables aussi si la quantité de lait fermenté incorporée au mélange de farine est trop importante.<br /> Merci à toi !
Répondre
D
Hello Annelllenor, <br /> avant de me lancer dans le lazy loaf peux-tu me dire quelle cuisson, à ton avis, donne le meilleur résultat : la cusisson en 2 étapes ou bien celle en une seule fois.<br /> Ton blog est magnifique.<br /> Merci
Répondre
M
Testé celui-ci aussi !! Quand je te dis, que je vais tester toutes les recettes de ton joli blog ! loll<br /> Excellent, mes loulous ont adoré. Par contre j'ai eu un petit souci ; tous les raisins (ou presque) se sont entreposés au fond du moule ?<br /> La prochaine fois (parce qu'il y en aura une), je mettrais les raisins à tremper, et je les farinerais : on verra...<br /> A garder dans mes recettes à refaire. Merci Annelénor, Bisous, Marie
Répondre
A
Je n'ai ni MAP, ni robot pour pétrir une pâte, je ne suis pas très douée en boulange et toujours trop pressée pour attendre la levée ... J'adore ces pains moelleux avec une mie dense qui, une fois grillée, révèle une texture de pain-gâteau. Bref ! Je me régale tous les matins depuis que j'ai mis le nez dans la marmite des "lazy loaf" ! ;o)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 639 191
Newsletter
Archives
Publicité