Le dernier numéro de SLOWLY VEGGIE affiche en page 17 un magnifique GRATIN DE POMMES DE TERRE À LA SAUGE. Voilà une envie qui s'annonce. Cela fait (trop) longtemps que ce plat n'est pas invité à ma table.
Quelques jours plus tard, toute contente je suis revenue de mes courses, pour avoir trouvé un joli bouquet de ... sauge rapporté avec mes patates !
Deux ingrédients simples pour réaliser un plat convivial & qui plaît à l'unanimité : un gratin du genre Dauphinois.
La sauge parfume agréablement et avec originalité la pomme de terre.
Sans oublier lait & crème, excellent "jus", pour cuire les petites rondelles de pommes de terre et donner un gratin savoureux & généreux.
Le gratin Dauphinois se décline, selon les recettes, en tout lait ou tout crème ou moitié-moitié, avec ou sans ail (une gousse ne sert souvent que pour frotter le plat et une goutte est laissée infuser dans le lait puis retirée, perso je mets les deux gousses dans le mélange lait-crème car on aime l'ail !)
J'ai toujours fait mes gratins Dauphinois avec des pommes de terre à chair ferme, certains utiliseront des pommes de terre plus farineuses pour purée. La cuisson au four est assez longue mais j'ai une technique pour la raccourcir (un peu) ... Dans la recette d'un des premiers gratins Dauphinois que j'ai réalisé, il y avait une pré-cuisson des pommes de terre dans le mélange de lait & de crème. Ayant trouvée cette idée géniale parce qu'elle diminue ainsi la cuisson au four, elle resta mienne pour tous les futurs gratins de pommes de terre !
Quant à l'épice, la noix de muscade règne en maître dans ce gratin. Toujours à cause d'une recette trouvée je-ne-sais-plus-où, j'y ajoute aussi un peu de cannelle pour sublimer le plat.
La recette originale laisse les feuilles de sauge entières, j'ai fait de même mais la fois prochaine, je les ciselerai pour mieux répartir la sauge et ne pas inquiéter la jeunesse qui se demande ce que peut-bien être cet ingrédient vert de gris entre les pommes de terre ! ;o)
In-ra-ta-ble !
Ce beau gratin fut accompagné d'un trio de choux : poêlée de chou cima di rapa à l'ail, poêlée de chou blanc/oignon au thym & choux de Bruxelles aux lardons.
Et il me reste un peu de sauge pour refaire ce top gratin là !
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2020