750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
19 mai 2010

Excellent taboulé !!!

Puisqu'il n'est plus question de faire de la soupe ...
Que les températures permettent de déguster des salades fraîches ...
J'ai tenté le soja en graines concassées et précuites en taboulé ainsi que le suggérait LES DELICES DE LA CUISINE AU SOJA aux Editions Minerva. Dans la recette, il est associé à de l'épeautre lui aussi concassé et précuit. Je n'ai pas changé grand chose, sinon les tomates que je n'avais qu'en cerises ... ^_^
Essai plus que concluant ma foi !

La graine de soja concassé précuit ressemble à :

Soja_concass__pr_cuit

L'épeautre concassé précuit ressemble à  :

Epeautre_concass__pr_cuit

Le taboulé terminé ressemble à :

Taboul__soja___peautre_1

TABOULE GRAINES DE SOJA & EPEAUTRE
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min (dont 1 partie pendant la cuisson des céréales)
Cuisson : 15 min

150 g de graines de soja concassé précuit (en magasin bio)
150 g d'épeautre concassé précuit (en magasin bio)
800 ml d'eau
1 gros citron bio
20-30 tomates cerises ou l'équivalent en tomates
1 gros oignon nouveau avec sa tige
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de ciboulette (j'ai mis toutes les herbes qui me restaient)
4 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel
poivre

Rincer les graines de soja concassé et les mettre à cuire dans l'eau salée bouillante. Au bout de 5 min de cuisson, ajouter l'épeautre et laisser cuire 10 min supplémentaires. Les céréales doivent avoir absorbé toute l'eau de cuisson.
Pendant la cuisson des céréales : laver les tomates et les couper en 4. Eplucher l'oignon nouveau, le rincer et l'émincer finement. Laver les herbes et les hacher. Presser le citron.
Préparer la sauce en mélangeant sel, poivre, jus de citron et huile d'olive dans un grand saladier.
Y verser les céréales cuites et refroidies, ajouter tomates, oignon nouveau et herbes. Mélanger délicatement, rectifier l'assaisonnement.
Conserver au frais jusqu'au service.

Taboul__soja___peautre_2

Voilà une saveur de taboulé totalement différente de celle, classique, avec de la semoule de blé (couscous) et à mon goût bien meilleure !
Les céréales apportent aussi un peu de "croquant" bien agréable.

Taboul__soja___peautre_3

Et puis, il y a plein de variantes à composer : avec des petits dés de concombre, des rondelles de radis ...
J'ai comme dans l'idée que tous les petits légumes de printemps auront envie d'en faire partie ! ;o)

Imprimer la recette : TABOULE_GRAINES_DE_SOJA_&_EPEAUTRE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les photos finales du taboulé font envie (pourtant, je ne suis pas fana de taboulé !), et les photos zoomées sont intéressantes pour celles qui, comme moi, ne les ont jamais utilisés :-)
Répondre
M
C'est vrai que c'est bien d'essayer les taboulés avec autre chose que de la semoule ! Moi je vais tenter le boulgour, j'ai goûté ça il y a peu et j'ai adoré !
Répondre
S
Moi qui savais pas quoi faire de mon boulgour de soja! Merci!
Répondre
B
ça sent bon l'été ....... Que c'est bon d'avoir chaud et envie de fraîcheur !<br /> Je comprends que tu utilises des graines pré-cuites car ce sont des céréales assez longues à cuire .... Pas certaine d'en trouver des pré-cuites moi non plus mais complètement prête à les utiliser même si je dois les cuire pendant deux heures. <br /> PS : je ne pense pas à toi uniquement lorsque j'évoque ton gâteau rhubarbe et fraise. J'ai une petite pensée pour toi tous les matins devant mes roses de Noël et mes ?????? (réponse chez moi !!)
Répondre
F
Très intéressant ce mélange, je vais essayer, car je suis un peu lasse du taboulé classique.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité