750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
14 juin 2010

Un pain irlandais revisité ... cacao et chicorée

Une petite habitude est née depuis quelques semaines ... vous présenter un pain rapide, facile, sans pétrissage et sans temps de levée, offrant une mie dense et fondante ...
Au risque de me répéter, je me nous fais plaisir et j'en fais à tour de bras parce qu'ils sont dévorés à allure TGV ...
Et pour ne pas s'en lasser et diversifier la tartine du petit déjeuner, varions les plaisirs pains !

On a déjà vu défiler sur le podium le PAIN IRLANDAIS SANS MAP ET SANS LAIT FERMENTE (clic), le LAZY LOAFou pain à l'eau et au lait de Nigella et toujours sans MAP (clic), une variation fruitée de ce dernier : le LAZY LOAF A LA BANANE (clic).
Aujourd'hui, c'est le pain de campagne rustique d'Ô Miam Miam de Soso qui m'a inspirée ...

Pain_irlandais_cacao_chicor_e_titre
Pain_irlandais_cacao_chicor_e_1

PAIN IRLANDAIS CACAO & CHICOREE
Pour 1 gros pain
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min environ

170 g de farine T65
210 g de farine T110
100 g de flocons 5 céréales toastés (avoine, blé, seigle, orge, riz)
20 g de cacao non sucré
4 sticks (10 g) de chicorée soluble
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
1 cuillère à soupe de sucre blond de canne
40 à 50 cl de lait fermenté
flocons d'avoine ou de 5 céréales pour le décor

Préchauffer le four à 200°C.
Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé.
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans un grand bol.
Ajouter le lait fermenté et mélanger jusqu'à obtenir une pâte comme une bouillie épaisse.
Verser la pâte dans un moule à cake (28 x 13 cm) et saupoudrer de flocons de céréales.
Faire cuire pendant 40 min environ : une pique en bois doit ressortir sèche et le pain doit sonner creux quand on tape dessus.
Démouler et laisser froidir sur une grille.

Pain_irlandais_cacao_chicor_e_2_titrePain_irlandais_cacao_chicor_e_2

Une petite tranche révèle une douce saveur de chocolat, un subtil parfum de chicoré et toujours le moelleux d'une mie dense mais souple ...
Côté noisettes, ce sera pour une prochaine fois !

Et vous savez quoi ?
Toasté, c'est encore meilleur ! (o_~)

Allez hop ! Dans mes favoris !

Imprimer la recette : PAIN_IRLANDAIS_CACAO_&_CHICOREE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
30 cl équivalent à 300 ml.<br /> 2 cuillères à soupe = 2 x 15 ml = 30 ml ou 3 cl<br /> Par contre je ne pense pas qu'on soit sur la bonne recette pour du lait et du citron ... ?
Répondre
J
je suis p't'être bête mais 30 cl ne fait de loin pas 2 c à soupe. ça ferait en tout 8 dl en additionnant le lait et le citron...c'est pas un peu beaucoup?
Répondre
N
J'en veux !! Il a l'air délicieux...
Répondre
L
Celui-là, je le fais dès que j'ai un peu plus de temps à consacrer à ma cuisine (les fins d'année sont trop chargées !), l'association chicorée / cacao me plaît énormément !
Répondre
P
Un pain magnifique et très original, et qui doit avoir un sacré caractère!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 639 191
Newsletter
Archives
Publicité