Le pain paresse de la quinzaine ...
Comment ? Voilà 15 jours que je ne vous ai pas parlé de pain irlandais (Irish soda bread), pain paresse (Lazy loaf), lait fermenté et tout le toutim ?!
Et pourtant ! On en mange tous les jours, aussitôt l'un fini que le suivant est au four ...
C'est l'addiction la plus totale pour toutes les recettes évoquées ici ou là !!!
Une des dernières versions est celle d'un "Lazy loaf à la banane".
Une banane unique, une banane en fin de vie s'en est allée enrichir le pain paresse de Nigella ... Une idée farfelue qui m'est passée par la tête, voulant abréger les souffrances de cette pauvre banane trop mûre et n'ayant pas du tout l'intention de préparer un dessert "bombe calorique" ...
J'avoue que ce pain s'est fort bien accommodé du fruit, offrant une légère et douce saveur. Et quand, en plus, on l'accompagne de la Pâte à tartiner abricots secs & pomme d'Amélie, c'est une tartine très fruitée qui émoustillent les papilles au petit déjeuner.
La recette du Lazy loaf est ici, l'ajout de la banane écrasée à la fourchette s'est faite à la fin et j'ai utilisé 500 g d'une farine 7 céréales (blé, seigle, avoine, orge, riz, maïs, épeautre) du Moulin des Moines (et donc pas de Müesli).
A déguster un jour tel que ...
Ou bien grillé le lendemain ...
(Ah oui ! Je me répète mais c'est vraiment un délice ainsi, avec comme une texture de pain-gâteau !)
Et la recette de Pâte à tartiner abricots-secs & pomme d'Amélie est aussi surprenante qu'exquise ... J'y ai juste ajouté un filet de jus de citron !
Merci Amélie !