750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
31 mai 2010

Le soja version tofu soyeux et en tarte !

Jusque-là, j'appréciais énormément le tofu soyeux dans un gâteau ... aux marrons avec oeufs (clic) ou poire & coing sans oeufs (clic). Subtils mélanges, où le tofu soyeux ne se devine même pas ... pour les réticents et tofu-sceptiques ;o) ... et révèlent des desserts tout en légèreté et finalement déclinables à l'infini sucré ...
Et puis, je me suis arrêtée à une page de ma "bible", Délices De La Cuisine Au Soja - Editions Minerva, qui me proposait une tarte salée ... Où les oeufs sont remplacés par ... du tofu soyeux.

 Tarte maquereau fumé-tofu soyeux-aneth_1

TARTE TOFU SOYEUX, MAQUEREAU FUME, ANETH
Pour un moule de 23 cm de diamètre
Préparation : 20 min
Repos de la pâte : 30 min
Cuisson : 50 min

Pâte :
200 g de farine de blé T65 ou d'épeautre
100 g de beurre
40 ml d'eau fraîche
1 pincée de sel

Garniture :
400 g de tofu soyeux
340 g de maquereau fumé
4 oignons nouveaux
1 petit bouquet d'aneth
poivre (pas de sel, le maquereau fumé l'étant bien assez)

Préparer la pâte brisée en mélangeant au robot (oh ! paresseuse ...) la farine, le sel et le beurre jusqu'à obtenir un sable grossier puis ajouter l'eau et stopper dès que la pâte forme une boule. Envelopper la pâte dans un film alimentaire ou mieux ... en foncer le moule à tarte beurré et mettre au frais pour 1/2 heure.
Ôter la peau du maquereau et émietter la chair (enlever les arêtes s'il y en a). Réserver.
Eplucher les oignons nouveaux et les émincer avec leur tige. Les faire revenir à la poêle pendant 5 min.
Ciseler l'aneth.
Préchauffer le four à 210°C.
Dans un saladier, battre le tofu soyeux pour l'assouplir, ajouter le maquereau émietté, les oignons émincés et l'aneth, poivrer et mélanger délicatement.
Sortir le moule du réfrigérateur et piquer le fond avec une fourchette, disposer sur la pâte une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuisson, faire cuire la pâte à blanc pendant 10 à 15 min (je laisse 10 avec la feuille de papier sulfurisé + billes et 5 min sans).
Sortir le moule du four et y verser la garniture. Remettre au four pour 30 min en baissant la température à 180°C.

Tarte maquereau fumé-tofu soyeux-aneth_2aTarte maquereau fumé-tofu soyeux-aneth_2b

On s'est régalé !
A faire avec du saumon fumé ou des légumes ou selon votre inspiration !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ça doit être gouteux comme j'aime !
Répondre
S
Continue à nous régaler avec des produits exotiques, je demande que ça.
Répondre
M
Impossible de trouver du maquereau fumé; j'ai mis du thon <br /> <br /> Pas d'aneth, mais une grosse poignée de ciboulette<br /> <br /> UN DELICE
Répondre
L
J'imagine que le tofu soyeux doit rendre l'ensemble léger et très digeste... Je n'aurais pas pensé l'utiliser de cette façon, merci pour cette chouette idée !
Répondre
N
Voilà une quiche qui sort de l'ordinaire !! Je n'avais jamais entendu parler du tofu soyeux !! Merci pour cette découverte.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 621 241
Newsletter
Archives
Publicité