750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
4 mars 2010

CLAFOUTIS CHOCOLAT BLANC, SAFRAN, AMANDES, ABRICOTS SECS, PRUNEAUX & RAISINS SECS

... ou LE clafoutis "rattrapage de yaourts pas vraiment pris".

La saveur des yaourts chocolat blanc-safran m'ayant tellement emballée, j'en ai refait et j'ai voulu suivre l'exemple de Celialavanille - VANILLE & POIVRE ROSE - et sa "cuisson" des yaourts en cocotte minute. J'ai eu envie de risque, je me suis risquée ...
Sauf que. Sauf que je ne pouvais pas suivre la technique à la lettre ! Primo, j'ai une cuisinère à gaz donc ma plaque ne peut pas rester chaude. Deuxio, elle la rallume au bout de 3 heures alors que moi, je dormais paisiblement ayant préparé mes yaourts juste avant l'heure du marchand de sable ... Ils ont donc été mis dans le panier, eau bouillante encore dans la cocotte, couvercle fermé mais non vissé, et hop ! dodo pendant 8-9 heures.
Alors, le lendemain matin ... Bof !!! Pris mais par terribles mes yaourts ! Pas fermes comme je les aime .... :o(
Déçue mais pas vaincue, j'ai décidé de leur donner une deuxième vie : un CLAFOUTIS ! Il y avait longtemps, non ? Un clafoutis d'hiver, bien riche en fruits secs et moelleux, un clafoutis qui annonce ceux du printemps et de l'été qui ne vont pas tarder à repointer le bout de leur nez ...

Clafoutis_chocolat_blanc_safran_amandes_fruits_secs_moelleux_1

CLAFOUTIS CHOCOLAT BLANC-SAFRAN-AMANDES-ABRICOTS SECS-PRUNEAUX-RAISINS SECS
Pour un moule 20x30 cm
Préparation : 10 min
Cuisson 45 min

4 yaourts chocolat blanc-safran (soit environ 650 g de yaourt parfumé et environ 50 g de chocolat blanc par yaourt)
4 oeufs
50 g de sucre (il y a déjà le sucre du chocolat blanc et celui des fruits secs)
100 g de poudre d'amandes
2 cuillères à soupe de Maïzena
1 pincée de sel
130 g d'abricots secs moelleux
20 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
130 g de pruneaux
1 poignée de raisins secs

Beurrer le moule et le saupoudrer de sucre vanillé.
Couper les abricots et pruneaux en dés et les répartir sur le fond du moule avec les raisins secs.
Allumer le four à 180°C soit th 6.
Mélanger la poudre d'amandes, la Maïzena, le sucre et le sel.
Battre les oeufs et les ajouter au mélange de poudres.
Ajouter les yaourts et bien mélanger.
Verser l'appareil sur les fruits secs moelleux.
Enfourner pour 40 à 45 min.
Laisser refroidir et déguster tiède ou frais, les deux sont terribles !!!

Clafoutis_chocolat_blanc_safran_amandes_fruits_secs_moelleux_3
Clafoutis_chocolat_blanc_safran_fruits_secs_moelleux_ingredients

J'ai commencé à rédiger mon article pendant qu'il cuisait, déjà sûre du délice qui allait s'offrir à notre gourmandise ... Le parfum qui se dégageait du four était déjà très prometteur ...

Clafoutis_chocolat_blanc_safran_amandes_fruits_secs_moelleux_4

Je me suis pas trompée, il a la texture du CLAFOUTIS AUX MIRABELLES (clic) et de ce CLAFOUTIS AUX PRUNEAUX & AMANDES (clic), autant dire deux fois meilleur ! ;o) Il est fondant, gourmand, riche des mutiples saveurs des fruits secs (et à essayer avec des figues aussi).

Alors, à vos yaourts ratés ! ...
Mais moi, je garde ma yaourtière !
Et le safran en clafoutis, c'est top gourmand !
(o_~)

Imprimer la recette : CLAFOUTIS_CHOCOLAT_BLANC_SAFRAN_AMANDES_ABRICOTS_SECS_PRUNEAUX_RAISINS_SECS

¤¤¤¤

Cette recette sera la dernière pour Oct8bre et "Cuisine-moi une épice - le SAFRAN" de Minouchka, promis, promis ! ;o)

Cuisine_moi_une__pice__1_Safran

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum que de saveurs!
Répondre
G
Ton clafoutis est original avec l'utilisation du yaourt!<br /> Il doit etre très bon!!
Répondre
V
Les ratés ont parfois du bon, ce clafoutis en est la preuve!<br /> Il est bien garni, du 100% gourmandise...<br /> Bises
Répondre
L
Cette gourmandise a l'air craquante !
Répondre
A
très beau rattrapage, bravo, je n'y aurait pas pensé à la conversion des yaourts loupés en clafoutis, je note précieusement l'idée !!!<br /> <br /> et en plus j'adore moi aussi les clafoutis, alors c'est très bien !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 623 900
Newsletter
Archives
Publicité