750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
3 juin 2007

CLAFOUTIS PRUNEAUX & AMANDE sans gluten

Un mariage très, très réussi et une texture plus fondante que le "faux" far aux pruneaux. Avec l'avantage de ne pas incorporer de farine pour les personnes intolérantes au gluten.
Gourmande de la saveur amande, je le préfère ainsi !

DSC_8377_Clafoutis_pruneau_amandes

CLAFOUTIS PRUNEAUX & AMANDE
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min

250 ml de crème liquide
100 ml de lait
1 cuillère à café d'extrait de vanille
3 oeufs
60 g de sucre de canne roux en poudre
80 g d'amandes en poudre (j'ai utilisé de l'Amandin* cette fois-ci)
350 g de pruneaux dénoyautés
Sucre glace pour la décoration (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide, le lait et l'extrait de vanille, puis laisser tièdir.
Dans une grande jatte, fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter la poudre d'amandes (ou d'Amandin). Y verser la "crème" vanillée et bien mélanger.
Répartir les pruneaux au fond d'un moule légèrement beurré (sauf s'il est en silicone).
Verser la pâte à clafoutis par dessus les pruneaux.
Faire cuire 30 à 35 min.

*Amandin : mélange de poudres d'amande, d'amandon d'abricot et de noisette

Quant à l'origine de cette succulente recette... je l'ai depuis un petit moment, griffonée sur un petit papier ...
Suite à sa lecture puis à son impression dans ma mémoire puis à sa retranscription écrite au calme ... J'espère n'avoir rien oublié mais ainsi, ce petit clafoutis est déjà un délice ! Cette recette provient donc d'un livre (oui ! mais lequel ?) feuilleté ici ou là ... dans une librairie, certes !
En citer la référence exacte m'est donc impossible ... mais je la partage avec vous ... ce qui me permet - enfin - de la mettre au propre ! ;o)

Imprimer la recette : CLAFOUTIS_PRUNEAUX_&_AMANDE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jamais fait de dessert avec des pruneaux (mon mari ne supporte pas), et je devrais me le manger toute seule... mais maintenant que les enfants sont plus grands, nous serons trois consommateurs !<br /> Bises, Marie
Répondre
M
il m'a l'air trop bon !<br /> il faudra que je teste cette façon de faire
Répondre
G
ah ton clafoutis me fait terriblement envie!
Répondre
S
A tester d'urgence !!!! j'adore les clafoutis !
Répondre
C
très bonne idée et super résultat !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 636 279
Newsletter
Archives
Publicité