750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
1 mars 2010

PETITE SALADE TIEDE TRES COMPLETE, avec des restes ...

Et parfaite pour ma lunch box !

Salade_tiede_haricots__lentilles__ble_1

 

Imaginez que vous ayez des restes déjà cuits.
Un reste de lentilles vertes.
Un reste de haricots blancs.
Un reste de blé ou d'orge perlée.
Un reste de haricots verts.
Oui, je sais, ça fait beaucoup de restes et je doute qu'il vous reste tout en même temps, tout comme moi d'ailleurs ! ;o) Mais il en faudrait au moins un pour commencer la salade tiède ... Quoique, rien ne vous empêche de tout faire cuire mais ça prendra juste un peu plus de temps ...

L'idée m'est venue à la lecture d'une recette de cuisine grecque dans ma bibliothèque (la municipale). Une recette de lentilles et haricots braisés. Je l'ai juste un peu améliorée avec quelques ingrédients supplémentaires.

Salade_tiede_haricots__lentilles__ble_2

SALADE TIEDE DE HARICOTS, LENTILLES ET BLE
Pour 4-6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : tout dépend des restes !

150 g de lentilles vertes du Puy
100 g de blé
250 g d'haricots blancs (égouttés et en conserve pour aller plus vite, sinon les faire tremper la veille dans de l'eau froide puis les faire cuire)
150 g de haricots verts (surgelés en cette saison)
1 oignon
1 belle gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 ou 3 feuilles de sauge (surgelées mais du jardin maternel)
1 tasse (25 cl) de jus de cuisson des lentilles
1 tasse (25 cl) de bouillon de légumes bio
1 citron pressé et son zeste
2 oignons tige
aneth frais
sel
poivre

Faire cuire les lentilles à l'eau froide avec thym et laurier pendant 30 min environ, puis les égoutter en conservant 25 cl de jus de cuisson.
Faire cuire le blé dans l'eau bouillante pendant 10 min.
Faire cuire les haricots verts dans l'eau bouillante pendant 15 min.
Egoutter et rincer les haricots blancs.
Eplucher et hacher oignon et ail. Les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter alors les feuilles de sauge hachées, remuer pendant 2 min puis ajouter les légumes égouttés, l'eau de cuisson des lentilles et le bouillon de légumes.
Faire réchauffer le tout pendant quelques min, ajouter le zeste de citron, mélanger doucement.
Servir avec un trait de jus de citron, de l'aneth et de la ciboule émincée.

Salade_tiede_haricots__lentilles__ble_3

Voilà donc une jolie salade végétarienne très complète avec légumes verts, légumineuses et céréales !

D'autres petits légumes arrosés de jus de citron ? SOUPE D'ORGE PERLEE, PETITS LEGUMES, LARDONS & ASSAISONNEMENT QUI LUI DONNE DU PEP'S

Imprimer la recette : SALADE_TIEDE_DE_HARICOTS_LENTILLES_ET_BLE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une très jolie mise en valeur pour de savoureux restes je garde ta recette " j'ai découvert le blé il y a peu et j'ai trouvé cela très bon !!!<br /> Bonne fin de semaine <br /> A++Sacha
Répondre
L
Un régal en perspective, voilà une petite recette bien plaisante
Répondre
T
Appétissant et complet, ça me va bien !
Répondre
L
C'est joli comme tout, j'aimerais avoir une lunch box aussi équilibrée et appétissante que celle-ci !
Répondre
E
L'art et une belle manière de finir ses restes, je mangerais bien une telle assiette à midi !!!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité