750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
28 août 2009

CLAFOUTIS MIRABELLES & MASCARPONE pour poursuivre ma collection ...

L'addiction ne me guette plus, elle me colle à la peau, elle m'a envahie, elle m'a infiltrée, elle m'a aspirée !
A ce rythme, il va me falloir commencer quelque cure ... ;o)

Clafoutis_mirabelles__mascarpone_et_amandes

Une 'tite recette trouvée ici mais encore et puis de nouveau ici et mais pas encore chez moi ???!
Donc, dorénavant et à partir de ce jour, vous la trouverez aussi sur mon blog parce que ...

Raison n°1 : c'est un CLAFOUTIS

Raison n°2 : JE - N'AI - PAS - PU - RESISTER en cette courte saison des mirabelles !!!

Clafoutis mascarpone, amandes, mirabelles_1

J'ai mixé les amandes, osé ajouter 1 pincée de sel et saupoudré le fond du plat beurré d'un peu de cannelle.
Voilà pour ma "griffe" !

CLAFOUTIS MIRABELLES, MASCARPONE & AMANDES
Pour 6 gourmands
Préparation : 10 min après dénoyautage des mirabelles ...
Cuisson : 35 à 40 min

1 kg de mirabelles
100 g de poudre d'amandes
200 g de sucre blond de canne
2 cuillères à soupe de Maïzena
1 pincée de sel
4 oeufs
250 g de mascarpone
1 voile de cannelle en poudre

Laver et dénoyauter les mirabelles.
Beurrer un moule à gratin de 20 x 30 cm et le saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre et d'un voile de cannelle.
Disposer les 3/4 des mirabelles au fond du moule.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Dans un grand bol, mélanger le reste du sucre, la poudre d'amandes, la Maïzena et le sel.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs.
Détendre le mascarpone avec un peu d'oeuf battu, puis ajouter le reste des oeufs battus et mélanger au contenu du premier bol.
Verser l'appareil sur les mirabelles. Disposer sur le dessus de la pâte le 1/4 restant des fruits.
Enfourner pour 35 à 40 min à 180°C.
Laisser refroidir et mettre au frais jusqu'au service. On peut le manger tiède aussi, ce n'est pas moi qui vous contredirais mais frais, il me rappelle un certain clafoutis ... (avec quelques oeufs de plus, je sais) ... un petit goût de cheesecake !

Clafoutis mascarpone, amandes, mirabelles_2

Raison n°3 : c'est un "mix" de mon clafoutis très riche aux cerises(avec son poids en oeufs et adapté à la dimension du plat utilisé) et de celui de Carole (mascarpone), il promettait d'être ...
Il est ... hum ... comment vous dire sans vous surprendre ...
alors, par ordre d'apparition alphabétique ...
délicat, délicieux, divin, excellent, exquis, fameux, savoureux, succulent : bref ! méga hyper bon, quoi !
Pfffffff ! Je ne sais plus quel âge j'ai quand je parle comme ça ! ;o)

Et dernière raison pour en faire le billet du jour ...
Parce que CE CLAFOUTIS est désormais (nouvel adverbe pour étayer le "Donc, dorénavant et à partir de ce jour" du début du billet ^_^), CE CLAFOUTIS est entré dans mes nos favoris ...
La preuve par trois (photos) :

Clafoutis mascarpone, amandes, mirabelles_3

Imprimer la recette : CLAFOUTIS_MIRABELLES_MASCARPONE_AMANDES

Et toujours en clafoutis, les MIRABELLES s'accordent aussi avec la CREME DE MARRONS : clic et avec les NOISETTES : clic et ce dernier revisité par Tallula.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour l'idée.<br /> <br /> Les dernières mirabelles vont se régaler dans le mascarpone...!
Répondre
A
Le mascarpone lui donne une texture plus dense, presque comme un cheesecake et surtout après passage au frais : à essayer d'urgence !!!
Répondre
A
un clafoutie avec du mascarpone hum,, est ce que ca change beaucoup??? ca me tente vraiment je pense que j'essayerait !!! cette recette a l'aire delicieuse, moi j'en est fait un avec du lait d'amande!!! hum un vrai regale!!
Répondre
M
Merci pour cette excellente recette testée aujourd'hui avec des reine-claude. C'est succulent.
Répondre
C
Toujours pas de mirabelles mais déjà des poires, ça devrait le faire avec un peu moins d'oeuf tu t'en doutes ;)<br /> Ta nouvelle bannière est très sympa
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité