750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
6 septembre 2008

Je suis petite, ronde, jaune, d'un goût délicat et inégalable ...

Et je suis consommable pendant 1 mois environ ...
Qui suis-je ?
Pas difficile en cette saison de ne pas penser à la ...

Mirabelles

MIRABELLE !

Il y a un an, je vous proposais un CLAFOUTIS MIRABELLES & CREME DE MARRONS :

Clafoutis_mirabelles_cr_me_de_marrons_1

Cette année, je parfume mes mirabelles à la noisette ...
Une association qui nous a tout autant plu et qui embellit la saveur de ce petit fruit !

Clafoutis_mirabelles_noisette_1

CLAFOUTIS DE MIRABELLES AU PARFUM DE NOISETTE
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min (le plus long c'est de dénoyauter ...)
Cuisson : 45 min

600 g de mirabelles
4 oeufs
75 g de noisettes en poudre
100 g de sucre
25 cl de crème liquide
1 trait de lait
50 g de beurre demi-sel fondu
2 sachets de sucre vanillé
beurre pour le moule

Laver, égoutter et sécher les mirabelles. Les dénoyauter.
Préchauffer le four à 180°C soit th 6.
Beurrer généreusement un plat en porcelaine (20 x 30 cm). Saupoudrer de sucre vanillé. Disposer par dessus les mirabelles.
Casser les oeufs dans un grand bol, les fouetter avec le sucre et la poudre de noisette.
Ajouter peu à peu la crème liquide, le trait de lait, le beurre fondu pour obtenir une pâte fluide.
Verser délicatement cette préparation sur les mirabelles.
Enfourner pour 45 min environ jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Laisser refroidir pour déguster tiède ou froid.

Clafoutis_mirabelles_noisette_2

Et comme la saison des mirabelles est courte, ne pas hésiter à congeler ces petites billes d'or déjà dénoyautées pour se faire plaisir un peu plus tard en hiver !...

Note pour les gourmets : cette recette issue d'un de mes cahiers et propose de faire macérer les mirabelles et le sucre dans de l'eau de vie de mirabelle (3 cl). Dans ce cas, égoutter les mirabelles et incorporer le jus de macération en lieu et place du sucre dans la recette ci-dessus.

Imprimer la recette : CLAFOUTIS_DE_MIRABELLES_AU_PARFUM_DE_NOISETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ca y est j'ai testé ta recette, en la modifiant un peu en fonction des ingrédients disponibles dans mon placard, j'ai mis un lien vers ta recette originale, j'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient.<br /> http://prunecuisine.free.fr/index.php?post/2009/09/01/Clafoutis-Prune-Noisettes
Répondre
P
Cette recette à l'air excellente, des noisettes attendent d'être cuisinées chez moi, voila une recette que je vais tester...
Répondre
T
un petit clin d'œil pour toi sur mon blog demain qui m'a très largement inspirée pour le clafoutis de mirabelles que je m'apprêtais à faire mais que je voulais accommoder différemment... et bien, j'avoue que la noisette était une très très très bonne idée. merci pour toutes ces riches idées (riches et gourmandes !)
Répondre
F
hum, cela me donne l'eau à la bouche, je note ta recette et mets ton blog dans mes favoris !! A bientôt
Répondre
L
Je découvre celui à la crème de marrons qui me plaît autant que celui à la noisette, il me faut des mirabelles maintenant!<br /> Bises
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 640 112
Newsletter
Archives
Publicité