750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
8 février 2010

Muffin déguisé en faux cupcake ...

... où comment je me suis dit que ça ne collerait pas mais j'ai quand même persévéré ... entêtée, je suis ! ;o)

Début de l'histoire.
Il me restait quelques rondelles d'ananas au sirop après avoir fait déjà deux fois mes NOUILLES SAUTEES, c'est bon les nouilles sautées mais il faut varier pour ne point se lasser et pas question de laisser mes rondelles sans destin gourmand !

Le gâteau à l'ananas et au poivron rouge de Sacha et son Journal Gourmand me titillait depuis un moment, ravie d'avoir découvert une association fruit-légume insolite tout en trouvant finalement qu'elle était évidente mais en version salée-sucrée d'une viande !
Je me suis dit aussi que je serais aussi certainement la seule à l'apprécier dans la maisonnée .... donc exit le gros gâteau pour lui préférer 6 muffins !

Muffins_ananas__pomme_et_poivron_rouge_1

J'ai repris ma recette fétiche de muffin comme ici ou , j'ai mis des petits dés de pommes déshydratées n'ayant ni ananas confit, ni pomme fraîche, et hop ! Coiffé d'ananas ... Sûr qu'en mettant une lourde rondelle d'ananas sur mon muffin, la levée de mon gâteau allait être compromise et ça n'a pas loupé !!! La cuisson s'en est trouvée même drôlement allongée !

Muffins_ananas__pomme_et_poivron_rouge_3

MUFFINS ANANAS, POMME & POIVRON ROUGE
Pour 6 muffins
préparation : 10 min
Cuisson : 20-25 min en théorie, + 15 min pour ces muffins chapeautés !

Mélange sec
120 g de farine T65
80 g de sucre blond de canne
1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate
1 pointe de vanille en poudre
1 pincée de sel
60 g de pommes désydratées coupées en dés

Mélange humide
1 oeuf
12,5 cl de lait fermenté (j'ai mis un reste de crème fraîche épaisse et complété avec de la crème liquide)
4 cl d'huile neutre (colza)

Décor
6 rondelles d'ananas au sirop
6 morceaux de poivron rouge

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides.
Réunir les deux bols et mélanger rapidement sans chercher à obtenir une préparation homogène, il peut rester des grumeaux : c'est une garantie pour obtenir des muffins moelleux et gonflés.
Répartir l'appareil dans chaque empreinte des moules à muffins. Déposer par dessus une rondelle d'ananas puis en leur centre, le morceau de poivron rouge.
Faire cuire 35 à 40 min dans le four préchauffé jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.
Déguster lorsqu'ils ont un peu refroidi pour goûter une croûte croquante ... un chapeau fruité et insolite ...

Muffins_ananas__pomme_et_poivron_rouge_4

Je me suis quand même amusée de ce petit chapeau qui s'est formé au centre de la rondelle d'ananas !
Au final, un muffin très moelleux à dévorer et l'homme a bien aimé aussi !

Muffins_ananas__pomme_et_poivron_rouge_2Muffins_ananas__pomme_et_poivron_rouge_5

La cerise ? ... Le poivron sur le gâteau !
C'est exquis !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu viens d'inventer une technique à coup sur avec ce petit bout de pâte qui s'est faufilé dans le trou de l'ananas!! J'adore!, ils sont très originaux!
Répondre
T
oh, je suis fan de la présentation !!! je teste très vite c'est sûr !! merci pour cette belle idée
Répondre
L
Une étonnante association qui attise ma curiosité ! Remarque, je mets bien de la courgette, des carottes ou de la betterave dans mes gâteaux, alors pourquoi pas du poivron rouge ?
Répondre
C
Très original et joli!
Répondre
P
Rho ils sont trop chouettes tes muffins/cupcakes ! C'est une super idée !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 963
Newsletter
Archives
Publicité