750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
10 juillet 2022

GRATiN - PAiN DE MAïS SLOPPY JOE

J'ai essayé de rechercher vite fait la signification de Sloppy Joe, spécialité made in USA qui donne son nom à ce gratin. Via G.....e traduction, ça donne "hamburger" côté gastronomie & "pull large" côté vestimentaire. Le Sloppy Joe est un "sandwich à la viande offrant un parfait équilibre entre le sucré, l'acidulé, le piquant et le salé avec un petit goût de reviens-y."  De la parfaite "comfort food", nourriture réconfortante qui associe donc le hamburger au pull large bien confortable ... CQFD ;o)
La viande maigre de bœuf est l'ingrédient clé du Sloppy Joe. Dans la recette d'origine, "la viande est d'abord caramélisée avant d'être plongée dans une sauce type ragoût avec d'autres ingrédients tels que des oignons, de l'ail, des épices, du bouillon, de la purée de tomates, du ketchup, de la sauce Worcestershire, de la moutarde et de la mélasse pour obtenir une sauce savoureuse, à assaisonner de sel et de poivre". 
J'ai un peu procédé autrement. J'avais dans l'idée d'y ajouter des grains de maïs mais il me restait une poignée de graines d'edamame de mes nouilles chinoises aux légum(ineuse)s. N'empêche que ... des petits grains de maïs dans la viande ou carrément dans le cornbread (comme cette recette), ça serait topissime ! 

Un gratin c'est deux ou plusieurs étages. Deux suffiront ici : une sauce épaisse à la viande tomatée en dessous, une pâte comme un cornbread fromagé au dessus. On retrouve bien "le sucré, l'acidulé et le salé" (pour le côté piquant, je n'ai pas mis de chili). 

Aux US, on l'accompagne de coleslaw, chez nous une petite salade verte serait un classique mais mieux encore : une quenelle de Ricotta poivrée & ciboulettée pour un petit contraste chaud/frais. C'est mon deal ! 

Cornbread Sloppy Joe casserole_1

Cornbread Sloppy Joe casserole_fiche

Cornbread Sloppy Joe casserole_2

C'est une recette simple & très sympa. S'il en reste le lendemain, ça se réchauffe bien au micro-ondes à 360 W pendant 4 à 5 minutes. 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 622 963
Newsletter
Archives
Publicité