750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
4 février 2010

SALADE TOUTE ORANGE et encore du SAFRAN

Une jolie salade colorée qui n'est pas sortie de mon imagination mais que j'ai trouvée agréable à composer et à déguster ... Et puisqu'il était dit (ah ?!) que la semaine serait placée sous le signe de l'orange et du safran ...

Salade_toute_orange_1

SALADE LENTILLE CORAIL, CAROTTE, MIMOLETTE, AGRUMES & SAFRAN
Pour 2 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson :15 min

Salade
100 g de lentilles corail
1 tout petit oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 dosette de safran
1 pincée de quatre-épices
2 petites carottes
30 g de mimolette vieille
sel
poivre du moulin

Vinaigrette
1 orange bio
1/2 citron
1/2 cuillère à café de moutarde forte
1/2 cuillère à café de miel d'acacia
2 cuillères à café d'huile d'olive
1 pincée de piment d'Espelette
sel
poivre du moulin

Décor
zeste d'orange bio (celle de la vinaigrette)
sésame doré
coriandre fraîche

Rincer les lentilles corail à l'eau froide, les égoutter.
Eplucher et hacher finement l'oignon et le faire revenir dans la cuillère à soupe d'huile, dans une casserole antiadhésive et jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le safran, le quatre-épices, poivrer. Mélanger puis ajouter les lentilles corail égouttées et 8 cl d'eau froide, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 10-15 min environ, le liquide doit avoir été absorbé par les lentilles et elles doivent être fondantes. Saler légèrement.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette : laver et brosser l'orange bio sous l'eau chaude, l'essuyer et en prélever le zeste, réserver. Presser l'orange pour en recueillir son jus. Dans un bol, mélanger la moutarde avec une pointe de sel, le poivre et le piment d'Espelette, ajouter le miel, le jus du demi citron, le jus d'orange et l'huile d'olive.
Eplucher et râper finement les carottes. Les mélanger à la vinaigrette, réserver.
Râper la mimolette comme les carottes.
Créer la salade sur trois étages : répartir les lentilles tièdes sur deux assiettes, ajouter par dessus les carottes râpées en vinaigrette, parsemer de mimolette râpée, de zeste d'orange.
Décorer de feuilles de coriandre fraîche et saupoudrer de sésame doré.
Déguster de suite cette assiette pleine de soleil !

Salade_toute_orange_2

On y trouve ...
le fondant des lentilles corail,
un peu de croquant côté carotte et mimolette,
le doux parfum des épices et celui plus vif des agrumes ...
De quoi mettre en émoi les papilles !

Salade_toute_orange_4

Et comme un des ingrédients orange est le SAFRAN, je participe encore à "Cuisine-moi une épice - le SAFRAN" organisé par Minouchka - PASSION CULINAIRE et Oct8bre.

Cuisine_moi_une__pice__1_Safran

Et même si l'orange n'est présente que par son jus et son zeste, je la propose à Mamina, organisatrice en chef de la 14ème édition en du "Sucré qui s'invite chez le salé".

Le_sucr__s_invite_chez_le_sal___14___L_orange

Imprimer la recette : SALADE_LENTILLE_CORAIL__CAROTTE__MIMOLETTE__AGRUMES_&_SAFRAN

Source: CUISINE AZ

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour !<br /> <br /> Je suis ravie que notre recette vous ait plu ! D'ailleurs, la vôtre a l'air réussie aussi :)<br /> Voici la recette sur CuisineAZ : http://www.cuisineaz.com/recettes/salade-tout-orange-48291.aspx<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
L
En effet, cette salade a l'air pleine de surprises gustatives, tout ça avec rien qu'une seule couleur ! Et comme j'ai tout (sauf la mimolette, mais on va s'arranger ^^), je vais essayer, ça me tente beaucoup !
Répondre
L
halala, tu me donnes envie !<br /> Ce doit être délicieux, j'adore le safran.<br /> Bonne nuit !
Répondre
M
Pour Minoushka, chez moi aussi, ce sera orange et safran dans une version toute différente... cette recette irait aussi bien avec mon jeu d'ailleurs!<br /> <br /> http://www.mamina.fr/article-des-nouvelles-de-quand-le-sucre-s-invite-chez-le-sale--38691176.html
Répondre
M
Je savais que le orange était la couleur de la créativité et de l'inspiration ... et tu le prouves encore une fois avec cette jolie salade vitaminée ! c'est aussi la couleur de l'optimisme, alors, bonne chance pour ta participation ...
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 638 295
Newsletter
Archives
Publicité