L'idée de la recette vient tout d'abord de ma volonté de participer au jeu hebergé par Hélène, chez Becky et Liz : Quand le sucré s'invité chez le salé où la mangue est à l'honneur pour cette 12ème édition.
Du sucré et qui plus est, un fruit dans un plat salé : j'adore ! ... depuis que j'ai goûté mon premier frichti salé sucré chez une cousine de ma maman dans mes jeunes années ... Puis est venu la découverte de la cuisine asiatique où les fruits dans un curry au lait de coco ... sont un de mes bonheurs gustatifs ! ;o)

Quand_le_sucr__s_invite_chez_le_sal___12

Pour cette partipation, j'envisageais d'associer la mangue aux crevettes et ... au lait de coco ... on s'en serait douté ! ;o)
C'était sans compter la rapidité d'exécution du repas qu'il me fallait observer pour rassasier les bouches affamées qui rentraient à la maison après leur activité sportive respective ... A peine la porte ouverte, les sacs déposés que retentissait des "J'ai faaaaaiiiiiimmmmmmm" impérieux et décidés ! Rentrant moi même (tout aussi sportive ... en doutez-vous ???) avec les ventres vides, j'ai foncé ni une ni deux, direction le congélateur, pour en extirper crevettes et mangues surgelées et retrousser mes manches ...

Curry_de_crevettes_au_lait_de_coco Salade_de_mangues_au_basilic

Pas le temps d'attendre une décongélation douce ...
J'allais donc associer pour un pur bonheur du "hot, hot, hot" et du glacial ! ...

CURRY DE CREVETTES AU LAIT DE COCO PIMENT-CITRONNELLE & SALADE TRES, TRES FRAÎCHE DE MANGUE AU BASILIC
Pour 3 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 15-20 min

Curry de crevettes au lait de coco piment et citronnelle 
1 oignon
1 gousse d'ail
1 noix de gingembre
1 petite tige de citronnelle
curry en poudre
coriandre moulue
20 cl de lait de coco
20 cl de bouillon de légumes
200 à 300 g de crevettes décortiques surgelées (20 à 25 par barquette)
1/2 jus de citron vert
3-4 belles feuilles de basilic (thaï de préférence à défaut, celui de nos contrées)
1 petit piment rouge

Salade de mangues très, très fraîche
4 ou 5 demi mangues surgelées
1 cuillère à soupe d'huile (olive pour moi)
1/2 jus de citron vert
poivre
coriandre en graines
une dizaine de belles feuilles de basilic (thaï de préférence à défaut, celui de nos contrées)

Opus moderandi pour optimiser le temps de préparation du plat et passer à table le plus rapidement possible ...
En attendant de ... demander au papa de s'exercer à la guitare (en sourdine ...) et mettre la loupiote devant feuille blanche et feutres de couleurs pour qu'elle vous dessine la plus jolie princesse du monde ...

Mettre le riz à cuire au rice cooker.
Eplucher oignon, ail et gingembre et les hacher finement. Enlever les feuilles dures de la citronnelle et la ciseler très finement.
Couper les mangues surgelées en dés (comme les tranches ne sont pas trop épaisses, avec un bon couteau c'est relativement facile). Réserver (les dés vont commencer à décongeler).
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile (colza) dans un wok ou une petite cocotte et y mettre à faire fondre le mélange oignon + ail + gingembre sans coloration. Saupoudrer de curry et coriandre en poudre et laisser cuire 2 min. Ajouter la citronnelle, remuer et laisser cuire 2 min supplémentaires.
Ajouter le bouillon chaud et le lait de coco, amener jusqu'à ébullition puis ajouter les crevettes surgelées et laisser cuire à petits bouillons pendant 10 min.
Pendant ce temps, préparer la salade de mangue. Dans un bol, mélanger le jus du demi citron vert avec le poivre et l'huile. Ajouter les dés de mangues et mélanger délicatement. Ciseler le basilic, en ajouter une partie aux mangues (garder le reste pour le curry de crevettes avant de servir). Parsemer la salade de mangues de quelques graines de coriandre.
Couper le piment en très petites rondelles, ôter les graines (partie la plus hot, hot, hot ! et bien se laver les mains ensuite !)
Arroser le curry du jus de demi citron vert, ajouter le basilic ciselé et quelques rondelles de piment rouge SAUF dans le bol de la loupiote !!!
Servir dans une même assiette ou dans trois petits bols à part* et manger alternativement ou ensemble le riz, le curry de crevettes hot, hot, hot !!! et la salade de mangues très, très fraîche ! ;o)

Curry_de_crevettes_au_lait_de_coco_hot_hot_hot__

Salade_de_mangues_au_basilic_tr_s_tr_s_fra_che__

*Une façon amusante de déguster trouvée chez Flo au Fourneau - Au jour le jour (d'ailleurs, dommage qu'elle ne publie plus car j'aimais beaucoup ce qu'elle faisait et sans oublier les trois petites phrases qui ponctuaient l'entrée en matières de ses recettes et qui me faisaient immanquablement sourire !)

Curry_de_crevettes_au_lait_de_coco__riz___salade_de_mangues_dans_3_bols

 L'association des saveurs n'est pas très neuve,
mais nous avons adoré ce contraste chaud-froid qui en plus du sucré-salé apportait une nouvelle note originale ... et ...
une accalmie des papilles ... plus que réchauffées par le hot, hot, hot !

A refaire parce que déjà tombé dans mes favoris !

Imprimer la recette : CURRY_DE_CREVETTES_AU_LAIT_DE_COCO_PIMENT_CITRONNELLE_&_SALADE_TRES_TRES_FRAICHE_DE_MANGUE_AU_BASILIC 

Edit du 11/12/11 :
ma recette participe au concours A VOS CASSERÔLES #33 d'Ô DELICES

AVC #33


Edit Février 2012
: je remercie Ô DELICES & MONIN, ma recette ayant reçu le 1er prix du concours AVC #33 ... :o)